Chaussures Maniet (Membre de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon) compte 37 points de vente en Belgique : des boutiques Maniet, dans les galeries commerçantes et les “Luxux”, en périphérie des villes; ces derniers présentent des espaces d’une grande superficie, accueillant, outre les chaussures, les articles de textile et les accessoires. L’an passé, l’entreprise a réalisé un CA HTVA de 67 millions d’euros.
A la tête de l’entreprise familiale, ce sont aujourd’hui 5 générations qui se sont succédé puisqu’Allison, 28 ans, vient d’en prendre la direction, en ce mois de juin 2018.
Le défi est de taille : la jeune CEO se retrouve en effet aux commandes d’un groupe de plus de 400 collaborateurs, mais elle garde la tête froide et beaucoup de bon sens : “Le bateau est stable et il n’est pas question de le faire changer de cap, mais le marché évolue. Nous devons constamment nous adapter à notre secteur pour rester les leaders dans notre créneau. J’entends assurer la continuité en améliorant la performance financière de l’entreprise”, insiste-t-elle.
C’est l’arrière arrière grand-père d’Allison qui a ouvert, en 1903, le premier magasin de chaussures à Montignies-sur-Sambre. Depuis lors, le groupe est toujours resté aux mains de la famille; la soeur et le frère d’Allison, Amandine et Arnaud Vanderplancke, 24 et 32 ans, l’ont d’ailleurs également rejoint, à des postes-clés.
Une belle histoire qui continue d’avancer d’un bon pas !