Depuis trois ans, Emile Lecomte réalise des vidéos grâce auxquelles il dépasse aujourd’hui 45.000 abonnés sur Facebook. Avec l’aide du VentureLab, et coaché par Luc Pire, il met en place sa propre agence de publicité et de communication, Emile Lecomte Advertising. Spécialisée dans les réseaux sociaux, elle cible avec humour la génération Y.
Comment est née cette belle aventure ?
E.L. : « Youtubeur à la base, je réalise des vidéos, principalement sur Facebook. Au fil du temps, elles ont pris de plus en plus d’ampleur. Des entreprises m’ont contacté alors que j’étais encore simple étudiant. La première, l’entreprise de travaux Jérouville, est devenue un client régulier. Comme la vidéo a bien fonctionné, elle m’a donné une belle vitrine et les demandes sont devenues plus fréquentes. Mon activité professionnelle a commencé en 2017. J’ai été l’un des premiers à bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur mis en place par le Gouvernement fédéral. »
Qui sont vos clients ?
E.L. : « Mon agence compte déjà le Gouvernement wallon pour lequel j’ai réalisé, dans des délais très courts, une campagne contre le gaspillage alimentaire qui entrait bien dans mes cordes. En tant que youtubeur, j’évoque souvent des thématiques de société. Parmi mes clients, je compte aussi L’Oréal, le salon des métiers SIEP et Idelux. En octobre dernier, je suis allé à Abu Dhabi pour la compétition internationale des métiers Worldskills. Je me suis également rendu à New York pour le compte de quatre sociétés belges. Pour la société ABV, mobilier de bureaux et d’espaces publics, un de mes clients réguliers, j’ai tourné des publicités vidéo mettant en scène leur banc modulaire, K-Bench de Charles Kaisin. Je le déposais dans les rues, le métro, pour voir les réactions des gens. J’ai réalisé des photos pour Paolo Bari, sacs pour hommes, incubé du VentureLab comme moi, pour Facemylook, lunettes de soleil pour hommes, et pour les chemises Woo4Men. »
Sur quels projets planchez-vous en ce moment ?
E.L. : « Je travaille avec le cabinet du ministre-président wallon Willy Borsus pour mettre en avant le statut d’étudiant entrepreneur. Dans ce cadre, un évènement d’envergure sera organisé à la fin de l’année en présence de nombreux étudiants entrepreneurs. Je travaille également pour une artiste peintre, une boîte de nuit, une salle de sport… Mon carnet de commandes est bien rempli.»
Un gros buzz à votre actif ?
E.L. : « Ma dernière vidéo ‘Vegan, réelle solution ou effet de mode’ ?, où j’expose mon point de vue sur le veganisme, est devenue l’une des vidéos belges les plus visionnées sur Facebook avec actuellement plus de 7 millions de vues et partages. Postée en décembre dernier, elle suscite toujours de nombreuses réactions. »
Comment conciliez-vous vos études et votre entreprise ?
E.L. : « Je n’ai plus le temps d’aller au cours, j’étudie par moi-même. Au début, c’était facile, j’avais un ou deux contrats par-ci par-là. Le statut d’étudiant entrepreneur donne des facilités comme le report des examens, l’aménagement de son horaire, une excuse en cas d’absence, etc. Aujourd’hui, comme je bouge beaucoup, je suis peu à Liège, c’est devenu compliqué. C’est difficile d’arrêter mon travail pendant un mois pour étudier et tout réussir. Plus ça va, plus c’est dur de concilier les deux.»
Au VentureLab, vous êtes coaché par Luc Pire, comment se passent vos rencontres ?
E.L. : « Il m’indique les étapes à suivre pour me lancer correctement, les démarches administratives, le choix de la structure juridique… Il me donne aussi pas mal de contacts tirés de son important carnet d’adresses. Nous nous rencontrons toutes les semaines au VentureLab. Il est mon mentor jusqu’à ce que je puisse voler de mes propres ailes. »
Le jeune entrepreneur du mois
Nom : Emile Lecomte
Age : 23 ans
Formation : HEC-Liège
Société : Emile Lecomte Advertising
Concept : réseaux sociaux visant la génération Y avec humour
Emile Lecomte Communication & Advertising : https://fr-fr.facebook.com/emile-lecomte-advertising-communication , ouiquidit@gmail.com