Vaste choix
Ce sont des carrelages rétro, qui semblent tout droit sortis de la cuisine ou de la salle de bain de nos grands-parents. Leur modernité s’exprime dans leur mariage avec des éléments bruts et naturels : la minéralité de la pierre, les reflets fauves du bois. Leur look vintage s’accompagne de prénoms anciens : Zélie, Juliette, Victor ou fleuris : Ancelina, Lilou, Lyla… Et ils sont ultra-tendance. Comme le sont également les dalles de grand format, extrêmement fines, nous apprend Frédéric Janssens. Représentant durant 17 ans dans le secteur des carrelages, il en a suivi toutes les évolutions, tant esthétiques que techniques. C’est en exerçant son métier qu’il a contracté sa belle passion, affûté son sens de l’observation, des associations et proposé à ses clients des mariages osés, mais réjouissants. Il les oriente vers des solutions intégrant les contraintes techniques, les aspects pratiques et, bien entendu, la beauté du rendu. Depuis le mois de juillet, il a ouvert avec sa compagne, Lise Maccagnan, fille de carreleur, un show-room de 350 m2, à proximité directe du lieu-dit « 4 bras de Baisy-Thy », sur la N5 (ndlr : Rue Dernier Patard pour les GPS !).
« L’étendue du choix est très large dans les carrelages : ceux qui imitent la pierre bleue, le bois, le ciment, le béton sont confondants de réalisme. Les briquettes de parement, par exemple, sont du plus bel effet dans un salon. Certains optent pour des mosaïques en pierre naturelle, inox, pâte de verre ou des zelliges marocains. Je présente ici des produits de diverses marques, de plusieurs fournisseurs. J’importe en direct aussi », précise Frédéric Janssens.
Pratique, rapide, hygiénique…
Désormais, toutes les pièces peuvent prétendre à accueillir du carrelage, dont la pose rapide présente un immense intérêt : « Vous faites carreler une partie de votre magasin puis, le lendemain, l’autre. Votre commerce peut ainsi rester ouvert. Il ne faut pas nécessairement tout faire sauter : on peut poser le carrelage sur le support existant, moyennant quelques dispositions à prendre. Donc, pas de gros travaux, pas de poussière. Si le sol est stable, le carrelage est envisageable partout, grâce à son épaisseur parfois très réduite : j’ai des carrelages d’1 mètre par 2 mètres 50 en 6mm d’épaisseur ! ».
Si de telles réalisations en intérieur ou extérieur sont possibles, c’est notamment grâce à la multitude de colles qui existent sur le marché aujourd’hui, chacune présentant ses forces pour un support déterminé. « Mais le rôle des nattes de désolidarisation évitant les fissures n’y est pas étranger non plus » ajoute Frédéric.
Le large choix et la rapidité de pose ne doivent pas faire oublier que l’un des principaux atouts du carrelage est son côté fonctionnel et hygiénique. « Le carrelage n’est pas poreux ; cette « matière morte » ne doit pas être nourrie, n’a pas besoin de corps gras ! Donc, je conseille vraiment de limiter l’apport de savon. Le test de la goutte d’eau est d’ailleurs assez éclairant : si cette dernière marque le carrelage, c’est que l’eau de nettoyage contient trop de savon ! » explique le spécialiste, jamais avare de conseils. Il les prodigue sur le choix du produit, leur utilisation et, à la demande, oriente aussi sa clientèle vers le(s) carreleur(s) spécifiques. Côtoyant les carrelages de son show-room, des vinyles modernes, en rouleaux ou à clipser et du parquet semi-brut étoffent son offre et invitent à repenser son intérieur dans des limites budgétaires raisonnables…
Copyright photos : Thomas Vergeylen.
S’TILES – Rue du Dernier Patard, 79 à 1470 Genappe – Tél : 067/47.58.27 – 0492/10.45.57– www.stiles.be