Anne Solheid ne fera pas sa 20ème rentrée scolaire ce 3 septembre 2018. Cette enseignante, maman de deux enfants, a décidé de se consacrer pleinement à sa nouvelle activité : former et coacher les parents et les professionnels de l’enfance à mieux se faire entendre des enfants et des adolescents.
C’est la rentrée! Tout le monde est sous pression. Les enfants, les parents, les enseignants. « Fais comme ci! » « Arrête de crier! » « File dans ta chambre! » « Privé de télé » « A trois, tout le monde se tait! »
Et si on communiquait autrement avec les enfants et les adolescents ?
C’est la question qui a poussé Anne Solheid à se reconvertir. Cette enseignante, originaire de Malmedy, devait faire sa 20ème rentrée des classes ce lundi à l’école communale de Waimes. Ce ne sera pas le cas. Anne Solheid a décidé de se consacrer entièrement à son activité de formatrice en communication bienveillante pour Ecoute&Dire en Belgique et l’Atelier des Parents en France. Pas sur un coup de tête, loin de là. C’est le fruit d’un long cheminement.
Maman de deux enfants. Enseignante de pré-adolescents (5ème et 6ème primaire). Anne Solheid s’est posé des questions sur sa/la façon de communiquer avec ceux-ci. Sur la somme d’énergie parfois dépensée pour arriver à de l’insatisfaction, de l’incompréhension, parfois des cris. « Au contact d’enfants dans mon quotidien, je n’avais aucun mal à comprendre les frustrations et l’épuisement dont certains parents me faisaient part. En particulier à la rentrée, quand on veut être sur tous les fronts et être un “parent parfait” : permettre à son enfant de faire des activités extra-scolaires, prendre le temps de jouer avec lui, faire à manger sain et local, prendre soin de soi, faire du sport, être superwoman au boulot… Bref, toute cette pression sociale extérieure relayée également par les médias pour “réussir” ses enfants et son rôle de parent. »
En 2011, Anne Solheid s’inscrit à un atelier Faber et Mazlish intitulé « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent ». Elle y fait la rencontre du Dr Sophie Benkemoun fondatrice de L’Atelier des Parents à Paris. Cette dernière est de retour des Etats-Unis avec de nouveaux outils de communication dans ses valises.
C’est le début de l’aventure. « J’étais passionnée par ce que je venais d’apprendre et j’ai décidé de me former davantage ». Anne Solheid enchaîne les formations : en PNL, à la théorie du choix (CEDEP Québec), aux pédagogies ludiques et techniques d’impact, au BrainGym, à la souffrance scolaire et au harcèlement (Orféee Lyon), etc.
« Dès le départ, j’ai voulu faire connaître et transmettre ces outils à d’autres. Aux parents, tout d‘abord. Car en tant qu’enseignante, je me sentais dès lors mieux armée pour suggérer aux parents des pistes concrètes à mettre en place à la maison avec leurs enfants. »
L’enseignante en voie de reconversion organise ses premiers groupes de parents : des amis, puis des amis d’amis… « Ensuite, j’ai été amenée à faire des interventions dans des écoles. Je me suis alors formée à l’animation pour les professionnels de l’enfance (Atelier des Parents) et je me suis spécialisée dans le coaching scolaire des jeunes (CoachAltitude)».
En 2013, Anne Solheid crée Ecoute&Dire. En 2014, elle intègre le Centre Dis+Dys à Vielsalm. En 2015, le centre pluridisciplinaire Dialogue de Soumagne fait appel à elle pour proposer du coaching scolaire et relationnel pour les jeunes. En 2016, Anne Solheid est certi ée formatrice pour l’Atelier des Parents en France.
Aujourd’hui, elle quitte l’enseignement. Anne Solheid veut se donner pleinement les moyens de développer son activité. Dans les milieux d’accueil de la petite enfance, les crèches, les écoles, auprès des ados… Elle anime régulièrement des conférences, formations et ateliers pour les parents et professionnels de la petite enfance à l’adolescence. Grâce à elle, il existe désormais une possibilité de se former en Belgique à l’animation des Ateliers des Parents… sans devoir se rendre à Paris.
« Je n’ai pas de baguette magique !, prévient- elle. Si la recette existait, il n’y aurait plus qu’à acheter un livre. » Mais Anne Solheid transmet des outils de communication adaptés en fonction des tranches d’âges. « Les ateliers et formations permettent aux adultes, par la mise en pratique et les échanges, de prendre conscience de l’impact que peut avoir notre façon de communiquer sur les enfants, sur leur développement, sur leur estime d’eux-mêmes, etc… C’est bien souvent la manière utilisée pour nous adresser à l’enfant qui sera déterminante dans la façon dont il réagira à nos demandes. L’idée est de trouver l’équilibre tout en se respectant. Comment aider à faire passer des messages, susciter la coopération, accueillir les colères, remplacer la punition qui ne “marche” pas, mettre des limites, se faire respecter, gérer la rivalité au sein de la fratrie, etc. »
Parce qu’on ne naît pas parent ou enseignant, on le devient.
Infos : www.ecouteetdire.be