Voici deux semaines se déroulait le traditionnel Grand Prix de Belgique de F1. Cette édition 2018 a été le théâtre d’une révolution digitale voyant les organisateurs passer à l’e-ticketing pour gérer leur billetterie.
La billetterie en ligne était déjà accessible depuis 2006, mais cette édition a vu le remplacement des tickets cartonnés par un ticket 100% électronique.
C’est une belle économie et un geste écologique significatif que réalise l’organisateur Spa Grand Prix. Auparavant les tickets devaient être imprimés et expédiés. Cela représentait une dépense en énergie et monétaire importante.
Aujourd’hui les acheteurs reçoivent leur e-ticket par voie électronique et peuvent l’imprimer ou le conserver sur leur smartphone.
En tant que partenaire historique de l’organisation, c’est la société liégeoise Synchrone qui a été chargée d’étudier et de concevoir la solution d’e-ticketing.
Le plus grand défi résida dans l’élaboration d’un système excluant toute tentative de fraude ou la réutilisation d’e-tickets déjà scannés. La solution d’e-ticketing a été synchronisée avec l’opérateur en charge du scan aux entrées et aux sorties du circuit.
Un plan qui s’est déroulé sans accroc. C’est plusieurs dizaines de milliers d’e-tickets qui ont été générés en ligne. Moins de 10% des visiteurs sont Belges. Preuve est faite qu’en optant pour le digital, Spa Grand Prix apporte une réponse adaptée au marché essentiellement étranger.
Habitué à être compté parmi les pionniers, Spa grand prix était déjà en 2006 dans les premiers organisateurs F1 à se doter d’une billetterie en ligne, elle aussi conçue par la société Synchrone.