Depuis 2013, l’entreprise générale Macors (Hamois) soutient en tant que mécène la création contemporaine en remettant le Prix Macors-Médiatine. Ce Prix offre chaque année à un jeune créateur une résidence d’artiste totale. Pendant 6 semaines, le lauréat du Prix Macors-Médiatine est accueilli et accompagné au sein de l’entreprise Macors avec une mise à disposition de bureaux, d’espace de création, de main d’œuvre spécialisée, de conseils techniques, de matières premières…
Le prix Macors-Médiatine permet au lauréat de monter une exposition dans son intégralité eninvestissant les bureaux de l’entreprise et en bénéficiant d’un mécénat de compétence mais aussi de produits puisque l’entreprise Macors met à la disposition de l’artiste tout ce dont il a besoin en terme de matériaux.
En janvier 2018, Lucie Lanzini, jeune sculptrice installée à Bruxelles, a reçu le prix « Macors- Médiatine ». Depuis mai, Lucie travaille régulièrement dans les ateliers l’entreprise pour préparer son exposition. Apprentissage des machines à bois de tout ordre, découpages à la machine numérique et autres outillages utilisés quotidiennement par le personnel de l’entreprise sont mis à sa disposition.
L’ensemble de son travail est aujourd’hui présenté au public à l’occasion d’une exposition baptisée « Sur le Fil ». Inaugurée le 21 septembre, celle-ci se tiendra jusqu’au 19 octobre 2018, du lundi au vendredi, de 9h à 16h00 au sein de l’entreprise Macors.
Rappelons qu’en mars 2018, Macors a été récompensé par un CAIUS pour son soutien récurrent à la jeune création belge.