Liège-Verviers

Ouverture d’un campus ​​BeCode​​ à Liège

2 Minute(s) de lecture

C’est à présent officiel : les locaux du campus liégeois de ​BeCode ​prendront leurs quartiers au Pôle Image. Les sélections désormais clôturées, les premières sessions de cours débuteront pour quelque 25 apprenants le 16 octobre prochain, pour une durée totale de sept mois, avant un stage en entreprise. Un second groupe de 25 Liégeois débutera la formation en janvier 2019.

Pourrappel,​ BeCode e​st une initiative qui permet à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation gratuite au métier de développeur web, profil particulièrement sollicité par les entreprises. Au mois de juillet dernier, le Ministre de l’Economie et du Numérique Pierre-Yves JEHOLET avait annoncé officiellement son soutien à ​BeCode ​via l’octroi d’une subvention pour deux campus à Charleroi et à Liège.

En effet, les objectifs de​ BeCode c​orrespondent pleinement à la stratégie numérique wallonne en matière d’emploi portée par « Digital Wallonia ».

L’approche spécifique de ​BeCode ​engendre des résultats concrets. Sur une année, on estime à 200 le nombre de candidats ayant terminé ou suivant leur cursus au sein de l’institution. En janvier prochain, ce nombre devrait franchir la barre des 350 apprenants.

Conformément aux aspirations initiales, la majorité des apprenants sont des demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, possédant au maximum un diplôme de secondaire. ​BeCodeentend continuer à concentrer ses actions sur ce public, étant donné ses ambitions affichées de lutter contre le taux élevé de chômage auquel il est confronté. L’objectif attendu de 80% de sortie positive est largement atteint sur base des premiers groupes ayant suivi la

formation. « ​Notre objectif ultime est de permettre au maximum de personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Nous sommes donc très fiers du travail que nous avons déjà accompli et nous nous réjouissons de l’engouement qu’a suscité l’ouverture de notre premier campus liégeois » a​ déclaré Karen Boers, CEO de BeCode.

« ​C’est un projet extrêmement porteur qui prend enfin ses quartiers à Liège. Au regard des très bons résultats à Charleroi et de la motivation des apprenants liégeois, je n’ai pas le moindre doute quant à la réussite des ambitions de ce campus, qui par ailleurs entretiendra des synergies avec d’autres acteurs et institutions publics et privés » a​ expliqué le Ministre Jeholet.

BeCode en bref :

BeCode est la nouvelle génération de centres de formation permettant d’apprendre les technologies numériques gratuitement. Le public-cible est constitué principalement de personnes en décrochage scolaire ou au chômage, avec un taux de remise à l’emploi de 80%.

En 7 mois et en horaire de jour, les apprenants sont formés de façon intensive aux technologies web, leur permettant de développer des sites web, des applications web et des applications mobiles hybrides.

Tout cela en utilisant une combinaison de :
– méta-apprentissage : afin de rester à jour dans des technologies évoluant sans cesse, on apprend à apprendre.
– méthodologie active : pas de cours magistraux, la pédagogie est active et permet de toucher un public plus créatif.
– accès sans discrimination : Le genre, la religion, la couleur de peau, l’âge, les diplômes, ON S’EN FOUT!
– gratuité : la formation est entièrement gratuite. Un PC est mis à disposition des personnes qui en ont besoin.

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…