Liège-Verviers

Gilops Group et Belgomazout inaugurent leur nouveau dépôt dans le bassin liégeois

1 Minute(s) de lecture

Après près de deux ans de travaux, Gilops Group et Belgomazout, implantés depuis 30 ans dans le secteur pétrolier, ont dévoilé leur nouveau dépôt réservé à l’Etat fédéral. Situé à Wandre, il se compose de 4 cuves qui peuvent accueillir 20 millions de litres chacune, soit une réserve de 80 millions de litres de pétrole.

En tant que membre de l’Union Européenne et de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), la Belgique a l’obligation d’avoir une réserve de 90 jours soit l’équivalent d’un quart de ses importations nettes de produits pétroliers sous forme de stocks stratégiques. Ces stocks seront utilisés en cas de crise nationale ou internationale, pour pallier aux déficiences du
marché.

En pratique, les travaux ont commencé il y a un peu plus de deux ans suite à l’appel à
candidatures de l’APETRA que Gilops Group et Belgomazout ont remporté.
Les cuves ont vu le jour grâce à la participation de :
– La société Franki pour le génie civil
– La société Ivens pour la construction des cuves
– La Ville de Liège pour l’obtention des permis
– Le port autonome de Liège pour l’implantation
– La Région wallonne pour le soutien financier
Il s’agit d’un projet d’environ 8 millions d’euros.

La réalisation a débuté en août 2016 et s’est étendue sur une période de deux ans . Les cuves ont ensuite été testées pendant deux mois pour vérifier leur solidité et leur résistance. La dernière phase, le remplissage, a eu lieu en juin et juillet de cette année. 50 bateaux et 80 millions de litres de pétrole sont arrivés à Liège, en provenance de Rotterdam et Anvers.

C’est donc 4 cuves de 25 mètres de hauteur et de 32 mètres de diamètre qui seront présentées au public ce samedi 20 octobre. Une cinquantaine de personnes sont attendues au Riva où elles auront l’occasion d’entendre parler du projet en présence du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, le Bourgmestre de la ville de Liège, Willy Demeyer, ainsi qu’Emile-Louis Bertrand,  Directeur du port autonome de la ville de Liège.

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…