Liège-Verviers

Meusinvest entre dans le capital de Magnisense

3 Minute(s) de lecture

La société française Magnisense développe, enregistre, fabrique et  commercialise les tests MiAG® mobiles et connectés pour le diagnostic d’urgence des maladies cardiovasculaires. Pionnière dans son secteur, elle a annoncé avoir réalisé avec succès un tour de financement d’un montant de 5 millions d’Euros. Cette levée a été réalisée auprès de trois nouveaux actionnaires privés ainsi qu’auprès de Meusinvest. Les actionnaires existants ont également activement participé au tour de table, notamment les sociétés Provestis, Concorde Capital et Minv.

L’augmentation de capital réalisée permet d’accélérer le déploiement commercial des tests existants en Europe. Elle permet également d’accélérer le développement et la mise sur le marché de nouveaux tests MiAG®, pour présenter un panel complet de tests au catalogue de la société, en ciblant des applications de diagnostic d’urgence et de prévention.    « Nous sommes fiers d’accueillir de nouveaux actionnaires au capital de la société, et notamment un premier fonds d’investissement. Nous remercions les nouveaux actionnaires pour leur confiance dans notre vision et dans notre capacité d’exécution. Ils ont compris tout le potentiel du produit MiAG® sur le marché du diagnostic in vitro. Nous remercions également vivement nos actionnaires historiques pour leur soutien renouvelé. Cette levée va nous permettre d’accélérer notre développement sur le marché B2B mais également de préparer notre test dédié au marché B2C », témoigne Lyse Santoro, Directeur général de Magnisense.

Marc Foidart, Directeur général adjoint de Meusinvest :« Nous sommes ravis d’accueillir Magnisense au sein du portefeuille du groupe Meusinvest. Nous avons été séduits par la pertinence du positionnement de l’offre de Magnisense ainsi que par la qualité et l’ambition de de l’équipe et du projet. En outre, les activités que Magnisense ambitionne de développer à Liège viendront renforcer un cluster en forte croissance de sociétés actives dans le domaine des maladies cardiovasculaires , après l’arrivée au cours des 12 derniers mois notamment de Miracor (Autriche) et Mitral Technologies (USA). Nous mettrons tout en œuvre pour que Magnisense bénéficie de synergies évidentes avec certaines de ces sociétés en termes d’accès aux marchés et de réseaux ».

Lorsque chaque minute compte
Les tests MiAG® sont développés à partir de la technologie propriétaire de Magnisense, qui utilise des nanoparticucles magnétiques et qui est brevetée à l’international. Ils permettent de réaliser, à partir d’une manipulation simple directement au chevet du patient, un diagnostic sanguin en seulement 15 minutes à partir d’un petit volume de sang. Ces tests, réalisés avec un instrument MiAG® mobile, connecté et autonome sur batterie, sont particulièrement adaptés pour réaliser un diagnostic d’urgence par les biologistes, urgentistes, réanimateurs, lorsque chaque minute compte pour sauver des vies et initier la prise en charge thérapeutique la plus immédiate possible. Ces tests permettent également aux médecins de réaliser un diagnostic préventif pour le suivi des patients lorsqu’ils sortent de l’hôpital, notamment pour prévenir la récidive d’un épisode d’urgence, ou pour prévenir l’évolution d’une maladie chronique.

 La société a d’ores et déjà obtenu le marquage CE de 2 premiers tests MiAG® en Europe pour le diagnostic de l’infarctus du myocarde et de l’insuffisance cardiaque (MiAG®½cTnI et MiAG®½bnp). L’accès au marché de ces tests est facilité par le fait qu’ils sont remboursés. Un troisième produit marqué CE arrivera sur le marché prochainement. Les tests MiAG®  ont reçu le prix du JANUS de la santé 2018 ainsi que le label du prix de l’Observeur 2019, qui comfortent leur caractère innovant. « Notre ambition est de devenir l’un des pionniers du diagnostic rapide pour améliorer la prise en charge des patients et construire la médecine de demain. Nous nous inscrivons pleinement dans les orientations du « Plan Santé » du gouvernement. Actuellement, aucun produit ne permet de réaliser des tests mobiles et connectés comme nous le faisons pour le diagnostic d’urgence et pour le diagnostic préventif », souligne Lyse Santoro.

Tout comme le téléphone mobile a révolutionné le secteur industriel de la téléphonie et a changé nos habitudes, les tests MiAG® mobiles et connectés vont révolutionner le secteur du diagnostic, pour une meilleure prise en charge des patients.

© yodiyim

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…