Liège-Verviers

Un navire de mer amarre pour la première fois au Port d’Argenteau

2 Minute(s) de lecture

Avec un trafic sans cesse croissant d’environ 21 millions de tonnes, le Port autonome de Liège est le troisième port fluvial d’Europe après Duisbourg et Paris. Il s’agit donc d’un port intérieur qui communique, par un réseau de voies navigables, avec de nombreuses régions du continent européen. Le Port de Liège est ainsi le seul port wallon qui est également, depuis plus de 80 ans, un port de mer !

Dans les années ’30, le premier bateau de mer accostait en effet au Port de Liège. Depuis lors, le trafic maritime s’est progressivement développé, suivant ainsi l’exemple d’autres ports intérieurscomme Duisbourg sur le Rhin, Paris sur la Seine et Bruxelles sur son canal maritime. Ce développement a été possible grâce à la construction du canal Albert bien évidemment et grâce à celle de bateaux capables de naviguer aussi bien en mer que sur des fleuves. Le Port de Liège accueille ainsi plus d’une centaine de caboteurs (navires de mer) qui font escale à Liège annuellement, pour la plupart au Port de Monsin. Ces caboteurs sont principalement chargés d’aciers spéciaux importés d’Espagne et de Grande-Bretagne ou exportés vers le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal.

Le Port d’Argenteau, situé sur la rive droite de la Meuse, a accueilli pour la première fois ce mardi 13 novembre 2018 un caboteur !

Le caboteur « H&S BRAVERY » a ainsi chargé  au Port d’Argenteau une cargaison de graviers de Meuse (+/- 1.600 tonnes) à destination de Gunness, port intérieur britannique connecté à la mer du Nord via le fleuve Trent, un des principaux fleuves de Grande-Bretagne.

L’opération a été rendue possible grâce au dragage de la Meuse effectué par la Direction générale et opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (SPW – DGO2) et à la mise en place de l’ESA  (Equivalent Security Agreement) de sous-traitance (=extension d’une zone ISPS – Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires) par la société SOMEF avec la collaboration du Port autonome de Liège.

Le chargement a été effectué par la société MATEGRO et l’organisation de l’escale par la société SOMEF, deux sociétés concessionnaires du Port autonome de Liège.

Olivier Stevens, Administrateur-délégué de la SOMEF déclare « Liège est aussi un port de mer. Nous trouvons particulièrement intéressant d’assurer cette liaison directe de port intérieur à port intérieur sans escale pour chargement – déchargement dans un port maritime. Soulignons que la distance entre le port intérieur de Gunness et le port maritime de Hull est équivalente à celle entre le port de Liège et le port d’Anvers.  Cette liaison directe entre la Grande-Bretagne et Liège nous permet ainsi d’assurer un service « porte-à-porte » efficace à proximité, d’une part, du lieu de production des marchandises (Liège) et, d’autre part, du lieu de consommation (Gunness), entraînant ainsi des réductions de coûts externes, réduction des délais etc….En qualité de spécialiste dans le secteur de la logistique fluvio-maritime, c’est intéressant de pouvoir proposer de telles alternatives au départ de Liège. »

Le second navire est prévu cette année encore pour une autre destination dans le sud de l’Angleterre.

 

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…