Ce 19 novembre, les étudiants des Bacheliers en Commerce extérieur, en Marketing et en e- business de la Haute École de la Province de Liège se sont envolés vers le Danemark pour une mission économique. Ils y resteront jusqu’au 23 novembre . Un partenariat entre la HEPL et l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX) va permettre à 20 étudiants de se confronter aux réalités professionnelles du terrain.
Quel est l’objectif de cette mission ? Prospecter des clients potentiels pour des entreprises du secteur numérique wallon et véhiculer une image positive et dynamique de nos entreprises wallonnes. Les étudiants seront amenés à rencontrer plusieurs acteurs du tissu économique danois afin de renforcer les liens entre nos deux pays et apporter une aide à ce projet.
Les 8 entreprises concernées sont Quadratic (gestion et traitement des données géo spatiales), GDTech (ingénierie et consultance), Miysis Studio 3D (images etillustrations 3D, mapping, holographie…), Ficos (logiciels pour le secteur de la construction), Nirli (réalité virtuelle pour le secteur de l’immobilier), Connect2Move(système de géolocalisation), Emasphère (gestion de données financières),Multivision (fabrication d’écrans de cinéma et enroulables).
Nos étudiants vont collaborer avec les entreprises dans une relation « Win-Win ». Ces entreprises wallonnes cherchent de nouvelles opportunités sur le marché danois et ce type de mission est un enjeu important pour celles-ci.
Il faut souligner que cette aventure représente près de 18 mois d’investissement. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour mener un tel projet. La première partie consiste à réaliser une étude de marché des secteurs et des sous-secteurs numériques wallons. L’objectif étant de mettre en avant les sous-secteurs ayant un potentiel à l’export au Danemark.
La deuxième partie se passe sur le terrain. Elle consiste à approfondir l’étude de marché une fois sur place, afin de trouver les produits wallons les plus adaptés au marché danois. Certains étudiants ont pu prendre des rendez-vous au préalable. Pour les autres, il va falloir pousser les portes et prospecter en direct !
Les étudiants ne partent pas seuls, ils seront encadrés par des membres de l’AWEX et de la HEPL.