Six employés belges sur 10 avouent songer encore souvent au travail pendant leur temps libre ; 38% consulte encore ses e-mails et 27% a l’habitude de travailler en dehors des heures de travail. Ces résultats proviennent d’une enquête menée par SD Worx.
Près de quatre travailleurs belges sur 10 (38 %) consultent souvent leurs e-mails professionnels en dehors des heures de travail, alors que 27 % d’entre eux ont l’habitude de travailler encorependant leur temps libre, que ce soit pendant la nuit, les week-ends ou les vacances. Ces pourcentages sont relativement faibles par rapport aux pays qui nous entourent. Ainsi, 47% des Britanniques et 44% des Néerlandais disent lire des e-mails en dehors des heures de travail ; en Allemagne cela se fait moins fréquemment (28%). Les Britanniques et les Néerlandais travaillent aussi plus souvent que nous pendant leur temps libre (respectivement 44% et 34%).
Toutefois, notre équilibre travail-vie privée semble généralement bien nous convenir. Huit sur dix employés belges (82%) combinent bien les deux choses, ce qui est le deuxième score des pays interrogés (sauf les Pays-Bas font mieux, avec 86%). En effet, il est ici question de liberté de choix et de flexibilité. Par exemple, huit employés sur dix se disent ravis de la liberté dont ils disposent quant au choix des dates de leurs vacances.
Flexibilité maximale au moment de fixer les congés
Plus les employés apprécient leur environnement de travail et moins les contraintes de temps se font sentir, plus ils sont satisfaits de l’équilibre travail-vie privée. Naturellement, la flexibilité offerte par les employeurs en vue d’atteindre un meilleur équilibre revêt un caractère déterminant en la matière. D’ailleurs, 80 % des employés belges qualifient leur employeur de « généralement flexible », et 23 % d’entre eux perçoivent même une « très grande souplesse ».
SD Worx n’a pas manqué d’évaluer dans quelle mesure les employés sont libres de fixer leurspropres congés, heures de travail et, enfin, leur lieu de travail. En Belgique, les employés sont particulièrement libres de déterminer leur période de congés. Ils sont d’ailleurs 84 % à le déclarer. Si la liberté du choix du lieu de travail n’est pas aussi visible, ils sont toutefois 54 % à reconnaître la flexibilité de leur employeur à cet égard. Rien de surprenant néanmoins, étant donné que, pour des raisons pratiques, certaines activités ne peuvent être effectuées que sur le lieu de travail.
Incidence de la flexibilité sur l’équilibre travail-vie privée
Il existe une corrélation claire entre la flexibilité au travail et un bon équilibre travail-vie privée :plus l’employeur se montre flexible et plus l’équilibre est satisfaisant.
Incidence sur la fidélisation, la satisfaction et l’engagement du personnel
Mieux on parvient à combiner travail et vie privée, et plus l’incidence sur la satisfaction et l’engagement est grande. Sur 10 employés belges (92 %) ayant trouvé l’équilibre travail-vie privée, neuf se disent satisfaits et engagés au travail (89 %). En revanche, au sein du groupe oùaucun équilibre n’a été trouvé, seuls 29 % se disent satisfaits, et 34 %, engagés.
Enfin, le désir de changer d’emploi est trois fois plus fort dans ce dernier groupe : 13 %, contre 4 % au sein du premier groupe.
François Lombard, consultant exécutif chez SD Worx Belgium, commente : « L’on observe aujourd’hui différents degrés de flexibilité, qui apportent divers avantages tant aux employeurs qu’aux employés : d’une part, pour certains on remarque que les frontières entre travail et vie privée s’estompent, et que ces deux mondes s’entremêlent toujours plus. Le travail n’est désormais plus limité à des sites ou à des moments précis. Il n’est plus surprenant, à notre époque, de consulter ses e-mails de temps à autre en vacances, pour autant que cette pratique soit de l’initiative de chacun. Bien entendu, l’objectif ici n’est pas de faire pencher la balance dans l’autre sens. Il est déterminant d’atteindre un bon équilibre. D’autre part, l’on remarque également certains travailleurs, postes et groupes qui tendent à s’en tenir aux règles de séparation stricte. À titre d’exemple, citons le fait de demander l’autorisation de se déconnecter,ou encore les initiatives visant à bannir les e-mails le vendredi. Aujourd’hui, nous avons tendance à organiser notre travail et notre vie privée de mille et une façons. Les employeurs ouverts à la discussion et bien conscients de ce besoin d’autonomie contribuent à une expérience de travail plus agréable et plus facile ».
© AboutLife