Wallonie

Reaktor – l’accélérateur de startups d’Engine – saison 2

2 Minute(s) de lecture

L’accélérateur de startups Reaktor reprend du service. Le programme wallon à destination des jeunes entreprises rempile pour une nouvelle édition avec toujours la même mission : aider les startups à se développer à grande échelle.

La Wallonie ne manque ni de nouvelles entreprises ni d’idées. Il manque juste parfois de quoi rendre ces entreprises plus conquérantes. C’est la constatation à laquelle Engine veut apporter une solution, à travers le programme Reaktor. Quinze semaines durant, une poignée de startups triées sur le volet auront l’opportunité d’intégrer cet incubateur ambitieux. Le but : leur permettre de jouer enfin la carte de la croissance à large échelle.

« Trop de projets en Belgique vivent bien en deça de leur propre potentiel et c’est ce levier psychologique, culturel, financier, méthodologique et systémique qu’il nous faut activer collectivement et avec force. Il faut passer de l’économie de la création à l’économie de croissance », explique David Valentiny, CEO d’Engine, spécialisé dans le lancement de projets entrepreneuriaux. « Le Reaktor a pour ambition de faire entrer davantage de ces projets dans des phénomènes d’échelle, et leur permettre de créer autour d’eux un impact considérable, tant en termes d’emploi et de croissance que de rayonnement de nos capacités ». Le Reaktor se destine donc aux startups « ready to scale up », soit celles qui ont déjà réalisé avec succès une ou plusieurs levées de fonds et sont prêtes à passer à l’étape suivante de leur expansion.

Des personnalités de l’entrepreneuriat pour inspirer et former

Au rythme d’une journée intensive par semaine, les jeunes entreprises sélectionnées (elles seront entre six et neuf) pourront enrichir leurs pratiques en termes de stratégie internationale, de vente et marketing, de relations avec les investisseurs, de gestion du conseil d’administration, de ressources humaines, ou encore de finance. Pour ce faire, plus de 20 experts reconnus – tels que Jose Manuel Rodriguez d’Amazon, Frank Maene de Volta Ventures, Patrick Polak de Newion Investments et Omar Mohout de Sirris – se succéderont lors de sessions collectives pointues et d’entretiens individuels. Le programme sera également jalonné de rencontres inspirantes avec des personnalités du monde de l’entrepreneuriat, parmi lesquelles Nicolas Steisel, fondateur d’Exki, Dominique Mongiatardi du startup studio Opp Studio ou encore Gilles van der Meerschen de Spreds. « Nous avons également élargi la base des partenaires, en particulier celle des fonds d’investissement belges et internationaux », ajoute Nathalie Guilmot, coordinatrice du programme. Tout au long de l’aventure, les startups seront également suivies de près par une équipe de trois coachs expérimentés.

Lors de la première édition de Reaktor, huit entreprises belges avaient été sélectionnées : Amanote, Commuty, Digiteal, MySkillCamp, Opinum, Preesale, Shippr et Utopix.

Les candidatures pour le nouvel accompagnement sont d’ores et déjà ouvertes, et ce jusqu’au 22 février 2019. Le Reaktor se tiendra du 14 mars au 30 juin 2019 à Co.Station, à Charleroi.

Informations et inscriptions : startupreaktor.net.

 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…