Seule manufacture de chocolat implantée à Liège, Millésime Chocolat travaille directement à partir de fèves du cacao (ce que l’on appelle le « Bean-to-Bar »). Elle produit exclusivement du chocolat millésimé, issu d’un seul terroir. Pour faire face à son développement, la jeune chocolaterie, déjà primée à des multiples reprises, ouvre son capital et prévoit un déménagement cette année.
Un award européen à Amsterdam suivi de la médaille de bronze des International Chocolate Awards à Florence en 2018, et voilà Millésime Chocolat parmi les meilleurs chocolatiers au monde ! « Nous étions en compétition avec des chocolatiers du monde entier, des Etats-Unis au Japon, en passant par le Pérou et Madagascar », détaille Jean-Christophe Hubert, fondateur avec son épouse, Isabelle Gielen, de Millésime Chocolat. Le Gault & Millau a également recommandé la manufacture dans les Top Chocolatiers de Belgique.
Déjà 220 points de vente
Un parcours peu banal que celui de Jean-Christophe Hubert. Historien d’art, conservateur de la collection Picasso de la ville de Bruges, il est aussi commissaire d’une exposition itinérante consacrée à Léonard de Vinci (actuellement à Liège, du 6/2 au 12/5, au Musée de la Vie wallonne).
« Gourmand depuis toujours, je me suis passionné pour le chocolat. » Cette passion se concrétise il y a quatre ans par des cours de chocolatier-confiseur à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet. « J’ai constaté que 99 % des chocolatiers utilisaient un chocolat industriel pour le fondre et le remouler. Je trouvais la démarche regrettable. J’ai décidé de poursuivre ma quête, sans aucune volonté alors d’établir une structure. » Il s’inscrit à l’université d’agronomie de Montpellier. « J’ai découvert le monde des ‘Bean-to-Bar’. De la fève à la barre finale, le chocolatier maîtrise l’ensemble du process. » Il se prend au jeu. Pourquoi ne pas appliquer le procédé du vin à celui du chocolat et mettre en avant le terroir, l’année de récolte ? Encouragé par ses professeurs, il crée Millésime Chocolat en octobre 2017. « La démarche consiste à travailler uniquement des fèves issues de plantations et de terroirs d’exception, sans mélanger les récoltes ou les millésimes. » En 2018, l’entreprise travaille avec 12 producteurs, cette année, avec 15. « Nous avons décidé de produire uniquement des tablettes et de les distribuer en épiceries fines. » Aujourd’hui, ces tablettes sont distribuées dans 220 points de vente dans le monde, dont une soixantaine en Belgique.
La jeune chocolaterie participe aussi à des salons. « Nous recevons beaucoup d’aides de l’AWEX pour le financement de voyages de prospection et la participation à des salons spécialisés. » Ainsi, le dernier SIAL, Salon International de l’Alimentation à Paris, a sélectionné les tablettes de Millésime Chocolat parmi les produits innovants de l’année 2018. « Cette année, je vais participer aux salons de l’ISM et de l’Anuga, à Cologne, ainsi qu’au Foodex, à Tokyo. Grâce au programme Explore, deux jeunes diplômées sont d’ores et déjà parties en mission pour nous afin de découvrir de nouveaux marchés. »
François Fornieri dans le capital
La jeune société emploie compte actuellement 7 personnes. Après ce démarrage fulgurant, elle se retrouve à la croisée des chemins. « Jusqu’à présent, nous avons investi en fonds propres pour l’achat de machines. Aujourd’hui, nous devons nous entourer de partenaires. Le capital va s’ouvrir prochainement à un investisseur liégeois bien connu, François Fornieri. Nous avons également entrepris des démarches auprès de Meusinvest. Notre local de 80 m² est devenu trop exigu avec une production passée de 20 à 80 kilos par jour. Nous venons de recevoir une commande de 12.000 tablettes du groupe espagnol Corto Ingles pour l’ensemble de ses magasins. Nous allons temporairement louer un autre local à côté du nôtre pour pouvoir assurer une plus grande production. Nous envisageons de déménager tout en restant dans le centre-ville de Liège. Nous souhaitons concilier deux facettes : un point de vente et l’ouverture au public de nos installations. Transparents sur les produits, nous voulons l’être aussi sur la manière dont nous les fabriquons », conclut l’heureux chocolatier.
Millésime Chocolat : Rue de la Brasserie, 8 à 4000 Liège – Tel : 0474/34.14.53 – jc@millesime-chocolat.be – www.millesime-chocolat.be