Les cinq incubateurs étudiants wallons (l’Yncubator, le Yump, le VentureLab, le Start Me Up Challenge et LinKube) organisent la première édition de la Student Projects Week : 5 jours placés sous le signe de la valorisation et la sensibilisation à l’entrepreneuriat des étudiants. L’objectif de cet événement qui se tiendra du 25 au 29 mars 2019 : faire en sorte que tout étudiant ou jeune diplômé en Wallonie trouve des éléments de réponses aux questions qu’il se pose sur l’entrepreneuriat. Entreprendre, c’est quoi ? Ai-je le profil pour devenir entrepreneur ? Comment trouver une idée pour lancer mon projet ? J’ai une idée mais que vaut-elle ? Pour lancer un projet, il faut de l’argent… comment puis-je en trouver ? C’est quoi être étudiant-entrepreneur ? Quel statut dois-je prendre ? etc. Autant de questions que se posent peut-être les jeunes d’aujourd’hui et auxquelles les cinq incubateurs étudiants souhaitent apporter des réponses via des témoignages, des solutions professionnelles, des ateliers, des conférences, des activités inspirantes…
Le concept : À chaque jour correspond une ville wallonne où se trouve le siège d’un des incubateurs (Louvain-la-Neuve, Mons, Liège, Charleroi et Namur). Une belle occasion pour les graines de starters de rencontrer des partenaires du secteur, qu’ils soient publics ou privés (guichets d’entreprise, banque, groupement d’étudiants, experts…) ainsi que d’autres jeunes participant à un programme d’incubation. Pour répondre aux problématiques observées jusqu’alors, le volet ‘réseautage et rencontres entre étudiants’ sera particulièrement mis en avant. La dimension internationale sera également présente avec la participation d’étudiants étrangers lors de plusieurs journées et une réflexion globale visant à faciliter la mobilité transfrontalière. Au-delà des étudiants, les enseignants sont évidemment concernés par cette semais, eux qui sont souvent le déclencheur d’initiatives entrepreneuriales. C’est la raison pour laquelle des stands dans les salons de l’entrepreneuriat et des ateliers spécifiques leur sont consacrés dans plusieurs villes. Les organisateurs espèrent véritablement, par cette Student Projects Week, donner une image séduisante et rassurante de l’entrepreneuriat et susciter de nouvelles vocations auprès des étudiants wallons.
A noter : la grande majorité des activités proposées sont gratuites mais il faut impérativement s’inscrire sur le site pour y avoir accès.
Infos : www.studentprojects.be