- Une nouvelle plateforme électronique
Depuis 2013, les PME wallonnes peuvent bénéficier de subventions si elles engagent des demandeurs d’emploi inoccupés. Elles bénéficient des aides pendant trois ans et leur montant diminue dans le temps. Dans certains cas, elles peuvent même bénéficier de primes plus élevées.
Mais le régime SESAM se devait d’être modernisé. La Région wallonne simplifie le système à partir du 1er avril 2019 pour le rendre encore plus accessible aux PME.
La plus grande nouveauté est l’introduction d’une plateforme électronique pour introduire et gérer les demandes (monespace.wallonie.be). La PME doit préalablement s’enregistrer pour avoir accès à la plateforme et au formulaire de demande.
Une fois enregistré, le représentant de la PME a à tout moment accès à ‘mon espace’ :
- avec sa carte d’identité électronique,
- ou avec un code de sécurité unique envoyé par SMS,
- ou via la procédure ‘itsme’ (en cours de développement).
La PME ne doit plus communiquer certaines données lors de la demande. Car les autorités wallonnes disposent déjà de ces données via d’autres canaux.
Vous trouverez plus d’infos sur les nouveautés sur https://emploi.wallonie.be/home/aides-a-lemploi/sesam/sesam–nouvelle-plateforme-en-ligne.html.
- Autres modifications
Pour le reste, la Région wallonne a aussi modifié la réglementation sur certains points.
Par exemple :
- les travailleurs à temps partiel avec une allocation de garantie de revenus sont assimilés à des demandeurs d’emploi inoccupés ;
- les primes majorées sont octroyées de manière plus limitée;
- l’employeur peut bénéficier de subventions pour maximum 5 équivalents temps plein en même temps.
Les modifications entrent aussi en principe en vigueur le 1er avril 2019.
Conséquences pour l’employeur
A partir du 1er avril 2019, les PME wallonnes peuvent utiliser une nouvelle plateforme électronique si elles souhaitent bénéficier d’aides SESAM. Elles doivent aussi tenir compte de certaines conditions modifiées.
© chinnarach
Source :