Wallonie

B-CAP, le petit bouchon wallon qui veut sauver les océans

1 Minute(s) de lecture

En 2016, le monde de l’industrie a produit 480 milliards de bouteilles en plastique dans le monde. Il s’en vend 1 million par minutes. Et, si rien ne change, on franchira le cap des 500 milliards en 2021.

Dans nos pays, on trie une large part de ces déchets pour les recycler. 60% des bouteilles en plastique sont triées en France. En Belgique, championne d’Europe dans le recyclage des déchets d’emballages ménagers avec un taux de recyclage de 89%, les plastiques d’emballage font hélas exception à la règle : leur taux de recyclage est de l’ordre de 40 % seulement.

Du coup, chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans. Ils représentent la moitié des déchets marins.

Leader mondial de la capsule unidose
Les fondateurs de BNOVA, une start-up monto-namuroise (Ghlin-Wierde), le Dr en Pharmacie Corinne Herlin et son associé Jean-Claude Guéry, ont sans doute conçus l’une des clés pour réduire la production exponentielle de ces contenants. En créant B-CAP, une capsule remplie d’un actif liquide ou en poudre qui libère son contenu dès qu’on la visse sur une bouteille ou un flacon.

Fonctionnant comme une recharge, les capsules de la jeune entreprise wallonne – utiles dans de nombreux secteurs (produits détergents, cosmétiques, compléments alimentaires, boissons… – offrent de nombreux avantages :

  • Avantages pour l’environnement
    Elles réduisent la consommation de bouteilles et flacons en plastique (et le dispositif qui les accompagnent tel le pistolet/vapo) ;
  • Elles réduisent l’impact CO2 en diminuant le transport des produits finis (eau et bouteilles plastiques), sachant que les actifs qui composent ces produits finis représentent moins de 5%, réduisant de ce fait d’un facteur 20 le nombre de camions sur nos routes ;
  • Elles sont recyclables et comprennent déjà 20% de plastique recyclé ;

Avantages pour les industriels

  • Elles permettent une nouvelle organisation de production qui a un impact direct sur l’économie de l’énergie, de l’eau et des espaces d’entreposage.

Avantages pour les consommateurs

  • Elles délivrent la juste dose du principe actif ;
  • Elles permettent une conservation optimale des ingrédients ;
  • Elles sont faciles d’utilisation pour toutes les tranches d’âge ;
  • Elles sont pratiques pour une consommation en mode nomade ;
  • Elles sont compactes et prennent peu de place pour le rangement.

 

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les batteries de voitures restent performantes après plusieurs années

1 Minute(s) de lecture
Voilà une bonne nouvelle pour le véhicule électrique d’occasion. Acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité,…
Wallonie

Les Belges ne consomment pas moins, mais différemment

3 Minute(s) de lecture
Les comportements des consommateurs évoluent parallèlement à ce qu’il se passe dans le monde. ‘Élu produit de l’année’ – véritable laboratoire d’observation…
Wallonie

Une opération pour visibiliser l'entrepreneuriat féminin

3 Minute(s) de lecture
L’agence de communication et de relation publiques Nonante Cinq, fondée par Nathan Soret né la même année, a lancé une opération “24h…