En collaboration avec Guy Delville, chroniqueur gastronomique bien connu, CCImag’ vous propose désormais les dernières actualités de spécialistes des produits de bouche et de restaurateurs en vue de la région.
MATHONET
Créée en 1992, la S.A. Mathonet-Gabriel a développé une pisciculture respectueuse de la nature en plein cœur des Ardennes belges entre Malmedy et Stavelot. La truite y est travaillée sous plusieurs formes. Deux rivières alimentent en permanence les différents bassins de la pisciculture, l’Amblève et le ru de Recht. L’atelier de transformation fonctionne suivant les principes du H.A.C.C.P. depuis 1998 et est agréé par l’A.F.S.C.A. pour la préparation et la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Pour des raisons de températures d’eau plus favorable à l’élevage les truites proviennent essentiellement de piscicultures de France.
Depuis plusieurs années, l’ensemble des truites proviennent d’élevages piscicoles soumis au programme de surveillance européen des maladies piscicoles. La recette d’un transport réussi : un volume d’eau de 4/5 pour un volume de poisson d’1/5, des chauffeurs professionnels qui garantissent une surveillance et un confort de tous les instants aux truites, du poisson rigoureusement sélectionné et le tout dans un véhicule spécialement équipé et scrupuleusement entretenu.
Une alimentation en eau continue et suffisante, une charge des bassins en poissons faible (même inférieure aux normes BIO pour certaines espèces !) et des bassins bien conçus permettent de privilégier le bien-être animal, le confort des truites en lieu et place de la rentabilité au mètre cube d’eau à tout prix. Pour garantir la fraîcheur optimale, les quantités les plus justes sont pêchées chaque jour car le stock est en bassin et pas dans une chambre froide ! Je vous convie de découvrir toutes les spécialités locales via le site www.mathonet-gabriel.be : truites vivantes, truites fraîches, truites fumées, mousse de truite, entre autres, sans oublier quelques jolies idées de recettes inédites.
Pisciculture Mathonet-Gabriel : Pont – rue Borgueuse hé n°1 – 4960 Malmedy – Tél. 080.57.00.40 – www.mathonet-gabriel.be
PAPARAZZI
Gérard Miller et Mélissa ont quitté le rond-point des vaches de Nandrin, avec armes et bagages, pour se fixer au centre de Liège, rue Saint Jean-en-Isle. Ils ont repris le restaurant grec « chez Georges » avec comme voisins (et complices) les Sabots d’Hélène, Il Campo et le Babylo’s. Une artère qui retrouve ainsi sa vocation première de pôle d’attraction culinaire dans quartier qui bouge.
Le concept de Paparazzi est unique en son genre (comme il l’était à Nandrin) dans une ambiance tendrement surannée proche des restaurants filmés par Scorcèse ou Coppola dans le style de New-York 1970. Tout est désuet, confortable, atypique et généreux pour soutenir une carte riche de multiples références culinaires ayant marqué la cuisine populaire italienne : vongole Veraci, tagliata di manzo, osso bucco et tibia di vitello, fegato alla veneziane, pasta al polpette di vitello, friture miste del golfo, papardelle mantovana tartuffata, scaloppina XXL orecchio di elefante, linguinz alla buzera. En bref, une carte qui bouge, basée sur la recherche subtile de produits. Mélissa vous accueillera, avec sa gentillesse habituelle, pour vous aider à découvrir les élans chaleureux des préparations du chef. Une belle adresse à redécouvrir !
Paparazzi : Rue Saint-Jean-en-Isle, 17 – 4000 Liège – Tél. 0474.07.90.02
IDENTITA
Nouvellement installé à Ans, le restaurant Identita a déjà acquis une belle et juste réputation sous la conduite de Gianni Licatasecondé par une belle et efficace équipe aussi aimable qu’efficace. La salle mélange, avec distinction, tous les charmes du bon accueil et du confort.
Outre une originale carte de pâtes et risottos et un menu homard, on vous invite à composer votre menu en deux, trois ou quatre services suivant vos goûts et votre appétit (de 28 à 48 €). Vous retrouverez une jolie déclinaison de plats italiens généreux et inventifs. Parmi les entrées, j’ai dégusté une excellente raviole sarde toute en finesse et un monochrome de sardine farcie à la sicilienne. Dans les plats, relevons un médaillon de porc escorté d’un millefeuille de pommes de terre, un délicat caviar d’aubergines et un magret de canard accompagné d’une pêche rôtie ou un picanha (poivron farci aux légumes). Gianni apprécie et connaît l’utilisation subtile des herbes et épices avec un regard appuyé vers basilic, menthe et thym. Il aime partir à la découverte, en votre compagnie, de saveurs nouvelles en apportant des parfums riches de soleil et de terroir. Parfaitement en phase avec la cuisine, la carte des vins, tournée vers l’Italie bien sûr, est exemplaire dans ses choix judicieux. Une adresse inattendue pour un repas de plaisirs.
Grâce à Saveurs de nos Régions, gagnez un repas pour deux personnes : deux apéritifs, deux menus trois services, hors boissons. Envoyez simplement, avant le 30 juin, un mail à identita.restaurant@gmail.com, en précisant « concours SDNR ». Cette offre est non cumulable avec d’autres. Un tirage au sort désignera l’heureux vainqueur.
Identita : Rue de l’Yser, 388 – 4430 Ans – Tél. 04.247.29.19 / 0491.49.15.01 – www.identita.be – Fermé samedi midi, dimanche et lundi
© Nicolas Faramaz
Plus d’infos gastronomiques : www.saveurs-regions.be – guy.delville@saveurs-regions.be