Wallonie

La liste wallonne des métiers en pénurie écourtée pour les permis uniques

1 Minute(s) de lecture

La liste des métiers en pénurie qui vaut pour l’obtention d’un permis unique wallon vient d’être considérablement écourtée.

Un permis unique permet aux travailleurs étrangers de séjourner et de travailler en Belgique. Les ressortissants de pays tiers qui n’ont pas la nationalité d’un des États membres de l’Espace Économique Européen ou la nationalité suisse doivent disposer d’un permis unique avant de pouvoir commencer à travailler en Belgique.

Pour entrer en considération pour la délivrance d’un permis unique pour un métier en pénurie, la fonction doit figurer sur une liste des métiers en pénurie.

Attention ! Cette liste diffère de celle du FOREM, qui est plus étoffée.

De plus, seuls les ressortissants de pays tiers qui ont le statut de résident de longue durée dans un autre État membre de l’Union européenne entrent en ligne de compte.

La liste des métiers en pénurie qui vaut pour l’obtention d’un permis unique wallon a été adaptée dernièrement. À partir du 12 septembre 2019 et jusqu’au 31 août 2020, un employeur ne pourra plus demander un permis unique que pour les fonctions suivantes :

  • Développeur informatique
  • Tuyauteur industriel
  • Électromécanicien de maintenance industrielle
  • Technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage
  • Technicien frigoriste
  • Chef d’équipe dans la construction
  • Conducteur de travaux

Le ministre compétent actualisera la liste une fois par an.

Les permis uniques demandés avant le 12 septembre 2019 pour des métiers en pénurie seront encore accordés selon l’ancienne liste.

Conséquences pour l’employeur

À partir du 12 septembre 2019, un employeur ne pourra plus demander que pour sept fonctions un permis unique wallon pour un métier en pénurie. Les permis uniques wallons demandés avant le 12 septembre 2019 pour des métiers en pénurie seront encore accordés selon l’ancienne liste.

© Kenishirotie

 

Source : SD WORX

 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…