Liège-Verviers

Seraing : Luminus installe 792 panneaux photovoltaïques chez ArcelorMittal Ringmill

2 Minute(s) de lecture

Luminus vient d’installer 792 panneaux photovoltaïques sur le site d’ArcelorMittal Ringmill à Seraing. 100% de l’énergie verte ainsi produite sera autoconsommée.

Filiale du Groupe ArcelorMittal, le leader mondial dans la fabrication et la transformation d’acier, ArcelorMittal Ringmill (AMR) est spécialisée dans la fabrication et le traitement thermique de produits obtenus par laminage circulaire. Frédéric Grobet, Codirecteur général chez ArcelorMittal Ringmill, « pour la direction d’AMR, le respect de l’environnement est une préoccupation fondamentale et permanente. La décision d’installer des panneaux photovoltaïques sur nos toits en est une conséquence logique ».

C’est Dauvister, filiale de Luminus spécialisée dans ce domaine et établie à Francorchamps, qui a réalisé cette installation. Les 792 panneaux couvrent une surface totale de 1 400m² pour une puissance totale de 249 kWc. Ils alimentent le site de Seraing d’ArcelorMittal Ringmill depuis début septembre. Ils permettront de produire 210 MWh d’électricité verte par an et d’éviter l’émission de 43 tonnes de CO2. ArcelorMittal Ringmill autoconsommera la totalité de l’énergie verte produite.

Stéphane Dauvister, CEO de Dauvister : « Dauvister a concrétisé le souhait d’AMR d’améliorer son empreinte écologique en s’appuyant sur l’expertise de ses ingénieurs pour étudier et proposer la meilleure solution technique, dans le but de maximaliser la production d’énergie verte en regard du profil de consommation de l’entreprise. Fort de son expérience, Dauvister est à même de concevoir et réaliser des installations photovoltaïques couplées aux dernières technologies et d’en assurer leur maintenance pour une performance garantie. »

Pour le financement, AMR a opté pour le mécanisme du tiers investisseur. Il s’agit d’une formule qui permet à une entreprise d’installer des panneaux photovoltaïques sans toucher à ses fonds propres. Le tiers-investisseur – en l’occurrence Luminus – se charge quant à lui du financement et de la maintenance de l’installation. Il perçoit un loyer annuel ainsi que des certificats verts durant 10 ans.

 « La préservation de la planète est une préoccupation quotidienne de Luminus », affirme Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à offrir à nos clients des solutions d’efficacité énergétique pour les aider à réduire leur consommation et lutter ainsi contre le changement climatique. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner AMR avec cet investissement aussi économique qu’écologique ou éco-logique ! »

4791 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…
Liège-Verviers

ArcelorMittal reprend le site flémallois de Liberty Steel

1 Minute(s) de lecture
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch…