Les sites de coworking poussent comme des champignons. ZapFloorHQ mise sur cette tendance avec sa plateforme qui prend en charge la gestion complète des immeubles de bureau abritant plusieurs entreprises. Mieux, elle transforme ceux-ci en véritables communautés. La start-up vient de lever 1 million d’euros pour transformer les modes de gestion des bureaux, en Europe et dans le reste du monde.
Chaque année depuis 2013, le nombre d’espaces de coworking augmente en moyenne de 15%. Cette année, Instant Offices comptait déjà plus de 32 000 bureaux dans le monde. au niveau mondial. En Belgique également, de nouveaux sites ouvrent leurs portes, offrant une base idéale pour les freelances et les entreprises débutantes qui ne peuvent ou ne veulent pas encore investir dans leurs propres bureaux. De grandes entreprises bien établies investissent également de plus en plus souvent les espaces de coworking, comme bureaux satellites. Le succès du coworking inspire par ailleurs d’autres sociétés qui réaménagent leur propre lieu de travail de manière similaire.
La start-up anversoise ZapFloorHQ a développé une plateforme destinée aux immeubles qui rassemblent plusieurs entreprises. ZapFloorHQ vous permet ainsi de suivre la gestion d’un immeuble de bureaux (partagés), derrière votre écran. Les utilisateurs du bâtiment peuvent quant à eux utiliser la plateforme Saas pour réserver, par exemple, une salle de réunion ou communiquer d’éventuels problèmes au gestionnaire de l’immeuble ou aux autres collègues au sein de la communauté de coworking. Chaque espace de coworking est unique. Le logiciel de ZapfloorHQ offre donc la possibilité de construire sa propre plateforme qui peut être intégrée à d’autres outils matériels et logiciels afin de rendre la gestion des bureaux plus intelligente.
Elargir l’équipe et poursuivre l’internationalisation
C’est en 2017 qu’un premier espace de coworking a fait appel à ZapFloorHQ, qui fait partie de la communauté Start it @KBC. L’an dernier, la start-up s’est lancée dans une tournée internationale. Désormais, la plateforme est utilisée par des espaces de coworking, des centres d’affaires et des entreprises dans plus de 8 pays.
ZapFloorHQ a récemment conclu un round de financement. Le fonds d’investissement LeanSquare (Groupe Noshaq) et Stefan Grosjean (fondateur et CEO des compteurs d’énergie intelligents Smappee) ont ainsi investi ensemble 1 million d’euros.
« Cet investissement constitue une belle confirmation de la qualité de nos services », déclare Thomas Celen, cofondateur et CEO de ZapFloorHQ. « Nous sommes convaincus que la gestion des espaces de travail va plus loin que la simple administration des bureaux. ZapfloorHQ transforme les espaces de coworking en un ensemble opérationnel et rationalisé. Les gestionnaires gagnent ainsi du temps qu’ils peuvent réinvestir dans le développement d’une communauté inspirante. Grâce à ce financement récent, nous allons pouvoir élargir notre équipe et offrir notre plateforme à davantage de centres d’affaires et de sites de coworking, en Europe et dans le monde. »
« Les bureaux partagés ont le vent en poupe. En peu de temps, ZapfloorHQ est parvenue à se faire une place dans ce secteur », confirme José Zurstrassen, Président de LeanSquare. « En automatisant de nombreux services et en simplifiant la gestion quotidienne, la plateforme digitale permet aux espaces de coworking de se concentrer pleinement sur l’hospitalité. Nous sommes convaincus que ZapfloorHQ deviendra un acteur majeur sur ce marché en croissance rapide. »
Stefan Grosjean (CEO de Smappee) : « Je crois fermement qu’il faut investir dans des produits qui nous permettent d’utiliser les ressources plus efficacement, comme Smappee et Zapfloor. Cela deviendra de plus en plus important à l’avenir. Thomas et Wouter l’ont compris. Ce sont des entrepreneurs talentueux et passionnés, qui comprennent aussi l’importance du travail en équipe. Je suis fier de pouvoir soutenir Zapfloor avec mon expérience et mes ressources. »
Wouter Schoofs, cofondateur et CTO, souligne le fait que ZapfloorHQ n’aurait jamais pu se développer aussi rapidement sans les commentaires des clients. « Dès le départ, ils ont réfléchi avec nous. C’est comme cela que nous avons pu construire la plateforme qui répond aux besoins du marché. »