Le mercredi 23 octobre 2019, l’oeuvre monumentale Arc Majeur, installée sur l’autoroute E411, entre les provinces de Namur et de Luxembourg (Belgique), a été officiellement inaugurée. Cette oeuvre originale de Bernar Venet, représentant un arc de 205,5°, frappe par son gigantisme : 60m de hauteur, 75m de portée, 170 tonnes d’acier et 1.000 m3 de béton.
Ces chiffres exceptionnels en font la plus haute oeuvre en acier auto-patinable au monde ! Une prouesse artistique et technique réalisée entièrement avec des plaques d’acier laminées en Belgique par NLMK Clabecq (Ittre). Filiale de NLMK Belgium Holdings, la société produit des plaques d’acier dans une gamme d’épaisseur allant de 3 à 1200 mm et jusqu’à 2,7 m de large. Elle se positionne sur le marché des aciers spéciaux à haute valeur ajoutée (fines épaisseurs, tôles lamées,…) notamment grâce à ses 2 marques déposées : les produits anti-abrasion « Quard » et les aciers à haute limite d’élasticité « Quend ».
Dans le cas de l’Arc Majeur, l’acier de NLMK Clabecq a été choisi pour son excellent état de surface, permettant plus de facilité au découpage et à l’adaptation au design, ainsi que pour sa résistance aux chocs et son carbone équivalent (CEV) relativement faible, facilitant la soudure.
L’acier auto-patinable utilisé est connu pour sa résistance à la corrosion atmosphérique. En l’occurrence, sous l’influence des conditions atmosphériques, les propriétés de cet acier forment une patine de rouille auto-protectrice qui va renforcer l’acier et lui permettre de résister à toute corrosion ultérieure sans nécessiter de protection spécifique. Pour cette sculpture, NLMK Clabecq a laminé et livré 170 tonnes d’acier au groupe John Cockerill, en charge de la réalisation et de l’ingénierie du projet. Une prouesse technique et une collaboration humaine inédite, synergie des meilleures expertises pour faire rayonner le savoir-faire wallon !
NLMK Clabecq SA – Rue de Clabecq, 101 à 1460 Ittre – Tel : 02/391.91.00 – https://eu.nlmk.com/fr/plate/clabecq/