Dim3 est une société liégeoise spécialisée en Informatique & Electronique médicales. Elle développe, produit et commercialise des plateformes cliniques expertes d’aide à la décision médicale.
Dim3 a mis au point dans ce cadre une plateforme appelée NUTROW, permettant un suivi en temps réel de la nutrition clinique d’un patient, de l’hôpital au domicile. En centralisant en temps réel toutes les données sur l’état nutritionnel du patient, Nutrow permet aux équipes chargées du suivi nutritionnel d’un patient de s’orienter vers le meilleur schéma nutritionnel à prescrire.
Dim3 vient d’obtenir le marquage CE pour son dispositif médical Feedim en tant que dispositif médical de Classe1.
Feedim est un dispositif matériel qui connecte les pompes de nutrition entérales à des logiciels tiers tels que Nutrow. Le dispositif Feedim lit les données d’une pompe de nutrition entérale et les transmet sans fil au Electronic Medical Record ou à un logiciel de gestion de la nutrition tel que Nutrow. Feedim complète la plateforme de gestion en temps réel de la nutrition clinique en milieu hospitalier et à domicile et peut à présent être commercialisé sur le marché européen.
On se souviendra qu’en avril dernier, Dim3 avait déjà conclut un premier contrat commercial en Italie. Un contrat qui faisait suite à un appel d’offre portant sur le suivi à domicile dans trois régions d’Italie (la Ligurie, la Lombardie et le Val d’Aoste), de plus de mille patients nécessitant une nutrition artificielle entérale.**
” En utilisant les informations de la pompe et les caractéristiques du produit livré, vous pouvez facilement connaître, vérifier et surveiller la quantité de nutriments que votre patient reçoit au fil du temps. Le marquage CE accordé à notre second produit constitue une étape–clef et un grand succès pour Dim3″, déclare Jean-Claude Havaux, CEO de Dim3. Nous complétons ainsi notre plate-forme de nutrition en commercialisant un produit qui fera gagner du temps aux infirmières et offrira aux médecins et aux diététiciens des informations fiables. »
Feedim sera commercialisé à la fois dans les hôpitaux et dans les établissements de soins à domicile. Sur les deux marchés, les solutions de connectivité sont rares ou difficiles à se permettre.
Sur le marché des hôpitaux de l’UE, environ 1,7 million de séjoursincluent des thérapies de nutrition entérale. Dans le secteur des soins à domicile, marché en croissance constante (> 7%), nous estimons queplus de 85 000 patients suivent actuellement une thérapie de nutrition entérale chez eux en France, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas.
« Afin de garantir la confidentialité et la sécurité de toutes ces informations, Dim3 a conçu des fonctionnalités de cybersécurité de pointe, compatibles avec une stratégie de défense en profondeur (DiD) des hôpitaux et des soins à domicile, ajoute Jean-Claude HAVAUX »