Brabant wallon

Après ID2Move, ID2Food…

3 Minute(s) de lecture

En association avec de nombreux partenaires, CAP Innove lance ID2Food, l’incubateur spécialisé dans le secteur Food et Agri Tech en Brabant wallon. Outre la Province du Brabant wallon, l’in BW et l’ULB, des acteurs clés du secteur se sont joints au projet comme Wagralim, Keyfood, le Smart Gastronomy Lab et le CICN.

L’incubateur a pour objectif d’être le point de référence de tous les projets de startups liés de près ou de loin à la sphère du Food.

Une 2e spécialisation pour CAP Innove

Après ID2Move, l’incubateur spécialisé sur les systèmes autonomes et les drones (lancé début 2019 ndlr), place à la seconde spécialisation de CAP Innove avec ID2Food. Un positionnement et une stratégie nouvelle nécessaires dans un contexte de transition numérique et de digitalisation. ID2Food & ID2Move sont également des réponses fortes au souhait Ministre wallon de l’Economie sortant, Pierre-Yves Jeholet, de réformer l’écosystème numérique wallon en visant, notamment, à la spécialisation des opérateurs économiques existants.

La vocation de cet incubateur est de soutenir les startups et les entreprises pour qui l’innovation constitue la solution aux enjeux d’une alimentation saine, locale et responsable tant au niveau de la production que la transformation. Outre des services d’accompagnement, ID2Food c’est aussi un laboratoire d’idées et des infrastructures partagées pour tester ou valider leur projet.

Ouvert aux producteurs, transformateurs, entrepreneurs & consommateurs, ID2Food c’est avant tout un écosystème de startups et de PME confrontées aux mêmes enjeux. Outre la favorisation de lieux d’échange entre les acteurs clés du secteur de l’alimentation, l’incubateur dispose d’une expertise de pointe grâce au développement de partenariats et de programmes d’accompagnement. A côté des espaces de coworking et de la consultance/coaching, des infrastructures partagées seront mises à disposition des entrepreneurs : laboratoires, cuisine professionnelle, espace de restauration ou encore zone de stockage avec notamment une zone frigorifique. Enfin, nous proposerons également à l’écosystème ID2Food une halle de marché pouvant accueillir différentes formes d’animations ouvertes au public : une occasion unique de tester l’attractivité du marché et de confronter son projet au grand public.

Des programmes d’incubation dédiés

Dans le cadre du Story Camp, le programme d’incubation pour startups de 8 semaines lancé le 7 octobre dernier, CAP Innove a le plaisir d’accueillir 4 projets actifs dans le secteur du Food. Même si le camp est généraliste, un programme plus spécifique pour ces projets est prévu avec notamment du prototyping adapté au secteur et des mises en relation au sein de l’écosystème ID2Food. Des experts du secteur sont également à leurs côtés pour les aider et répondre à toutes leurs questions. Le 1er projet accueilli est porté par une mère de famille soucieuse de l’alimentation proposée à ses enfants. Elle a conçu un site présentant des recettes variées et diversifiées réalisables en 35 minutes. Son ambition est d’aider les personnes à manger équilibré et varié avec des produits locaux, de saison. Le second projet, imaginé par 3 jeunes ingénieurs, est un composteur d’intérieur « green », « easy » et connecté dont l’objectif est d’aider les utilisateurs à composter plus facilement leurs déchets ménagers. Le 3e projet est mené par une jeune femme soucieuse de l’environnement et de l’écologie. Elle souhaite accompagner, conseiller et organiser des événements privés ou professionnels avec une dimension durable et l’aspect éco-responsable. Enfin, le 4e projet est lancé par un jeune entrepreneur qui souhaite redynamiser une ferme et des terres agricoles à l’abandon et les proposer aux artisans ou apprentis artisans afin de créer un espace alimentaire. Enfin, il est important de préciser que ces 4 projets aujourd’hui accompagnés dans le cadre du Story Camp doivent se confronter au marché et valider un maximum d’ hypothèses…Ces projets vont donc évoluer et se développer dans les semaines à venir; le résultat en sera peut-être complètement différent. Réponse lors du Demo Day, la finale du Story Camp, le 28 novembre prochain.

Infos :  ID2Food sur https://id2food.be

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…