Wallonie

INVEST FOR JOBS : 1000 emplois créés en 3 ans

2 Minute(s) de lecture

Créé à l’initiative des partenaires sociaux du secteur du métal et de la technologie, INVEST FOR JOBS est un fonds qui soutient les entreprises dont l’activité a un impact positif sur l’emploi en Belgique. Trois ans après sa création, le fonds dresse un bilan positif : environ 1000 emplois créés et 1300 autres consolidés, à travers le soutien de 14 entreprises belges.

Focus sur l’emploi et structure paritaire
INVEST FOR JOBS entend se distinguer tant par son approche axée sur la création d’emplois en Belgique, que par sa structure paritaire. Marc Bolland, directeur du fonds explique : « L’initiative de la création du fonds revient aux partenaires sociaux du secteur du métal et de la technologie. Leur présence dans la structure d’INVEST FOR JOBS apporte à la fois sérénité et pérennité. Elle cadre par ailleurs parfaitement avec notre positionnement d’investisseur à long terme sur les projets créateurs d’emploi en Belgique. » 

Au-delà du soutien financier
Le soutien financier à l’entreprise se présente soit sous forme de participation au capital, soit sous forme de prêt. Le service proposé ne se limite cependant pas au financement, comme le précise Guy Neukermans, Invest Manager et responsable pour la Flandre : « Nos équipes font preuve d’une grande implication dans le cadre de l’accompagnement des entreprises, et ce tout au long du projet. En outre, notre réseau, exclusivement constitué de partenaires de qualité, apporte une valeur ajoutée fort appréciable à l’entrepreneur. » 

 

Des résultats conformes aux attentes
Après une indispensable période de constitution de portefeuille, le fonds tire un premier bilan du chemin parcouru. Marc Bolland : « Nous pouvons affirmer que l’évolution sur trois ans correspond à nos attentes : le capital disponible s’élève à 100 millions d’euros, pour 22 millions d’euros de capitaux engagés dans 14 entreprises, avec 1000 emplois créés et 1300 postes consolidés. Ce résultat positif nous permet d’envisager sereinement le développement futur de nos activités. »

Faciliter les candidatures et les soumissions de projets
Conscient du grand nombre de demandes suscité par l’attractivité du modèle, INVEST FOR JOBS a mis en place un module en ligne pour clarifier les critères de sélection et accélérer le traitement des candidatures. Marc Bolland : « Pour cette rentrée, nous avons décidé d’intégrer de nouveaux outils à l’attention des entrepreneurs, partenaires et investisseurs. À travers la nouvelle plateforme web, ils peuvent désormais rapidement en savoir plus sur les projets réalisés et surtout, savoir si une entreprise est éligible pour un financement auprès d’INVEST FOR JOBS. »

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…