Wallonie

Job’In Design : 10 ans de créativité wallonne

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C’est entourée de sa communauté de designers et de l’ensemble des partenaires du secteur que l’équipe de Job’In Design a célébré ses 10 ans ce jeudi 14 novembre. Dix années qui ont vu la pépinière d’entreprise liégeoise passer d’un seul accompagnateur à l’agence leader de coaching de designers en Wallonie. A l’aube d’une nouvelle décennie de challenges qui s’annonce très excitante, l’entreprise dresse son bilan et dévoile ses réjouissantes perspectives.

Photo : La collection de Charlotte Mounzer, Emsé Studio, accompagnée par Job'In Design.

L’initiative de Job’In Design naît en 2008, alors que l’ASBL Job’In, pionnière en terme d’accompagnement d’entrepreneurs wallons, existe depuis une dizaine d’années. Face à l’arrivée massive de designers, stylistes et créatifs, il devient évident qu’il faut développer pour eux un coaching spécifique, adapté au secteur artistique, très exigeant en terme d’image,d’investissements et d’endurance.
Avec la même philosophie qui a fait le succès de la maison-mère, le département design est lancé. Méthodologie adaptée et développement de nouveaux outils d’accompagnement spécifiques contribuent au succès immédiat. Des designers venus de toute la Wallonie et de Bruxelles défilent à Liège pour recevoir des conseils stratégiques liés à l’image, la production, la communication et l’exportation de leurs savoir-faire.

Bilan d’une décennie au coeur de la création

Une décennie après son lancement, il y a du chemin parcouru : l’équipe de conseillers s’est élargie à 6 collaborateurs, a inauguré son propre coworking à la Design Station et a ouvert une antenne en Brabant Wallon. L’activité d’accompagnement a aussi été complétée par une riche offre de formations spécifiques aux créatifs. Chaque semaine, un nouveau workshop, une nouvelle conférence, une nouvelle visite d’atelier. Enfin, dès le mois de décembre, les bureaux de Job’In Design accueilleront une initiative unique en Belgique : un Texlab flambant neuf, équipé d’équipements professionnels de pointe pour coudre, tisser, broder et prototyper.

Aujourd’hui, l’équipe affiche des chiffres impressionnants : en une décennie, ce sont plus de 1000 designers rencontrés, plus de 400 projets accompagnés et plus de 120 entreprises créées. 85% de ces entreprises sont toujours en activité 3 ans après leur lancement. « C’est la statistique dont nous sommes les plus fiers, car notre objectif est deconstruire des projets péréennes, à forte valeur ajoutée, et surtout rentables,ce qui est extrêmement délicat dans ce secteur » confie MarineTroisfontaines, directrice de Job’In.
Un quotidien en perpétuelle évolution Si l’ADN de Job’In Design n’a pas changé d’un iota, le quotidien de l’agence s’est considérablement transformé au rythme des évolutions sectorielles et sociétales.« II y a quelques années, les designers avaient besoin de conseils liés à une stratégie de développement via les boutiques mufti-marques, et les grands salons internationaux. Aujourd’hui, on parle beaucoup plus de responsabilité et d’écologie, de nouveaux businessmodels et de marketing digital. Et ce sont nos porteurs de projet qui nous enrichissent chaque jour de leurs quotidiens » raconte Françoise Gerin, responsable du
développement en Brabant Wallon.
Ces quotidiens qui permettent à l’équipe de se revendiquer proche de leur communauté. «Nous sommes toutes issues du secteur et avons toutes un lien concret avec le secteur créatif. C’est une question de crédibilité. Pas de problème donc à rentrer dans le vif du sujet, que l’on parle de stratégie pour lancer une production à l’étranger, de démarchage en boutique ou de plan d’action d’ouverture de concept-store»confie Nathalie Deprez, conseillère et fondatrice de sa propre marque de couffins éco-responsables.
Quelle est alors la formule magique pour lancer des entreprises pérennes dans le secteur créatif ? Dans les grandes lignes, on sait que le positionnement de la marque, son image et sa communication et une stratégie de développement claire et réaliste seront au coeur du travail. Mais les généralités s’arrêtent là. « Il n’y a pas de recette miracle, explique Adèle Kurz, conseillère depuis près de 3 ans au sein de l’équipe. « Notre accompagnement est 100% sur mesure, gratuit et connecté à leur réalité. Nous ne coachons pas des projets, nous coachons des personnes. Et nous démarrons de leur univers créatif, de leurs compétences et de leurs objectifs pour établir une stratégie, sans imposer une vision unilatérale de la mode ou du design ».

Job’In Design aujourd’hui, vers l’infini et au-delà
Face à nouvelle décennie qui démarre, l’équipe déborde déjà d’ambition et d’objectifs. “Nous rêvons d’élargir le champ des compétences, en faisant du coaching de carrière, en offrant des formations plus poussées et de la consultance à nos designers, en mettant à disposition un réseau de partenaires encore plus riche,… et en étendant notre zone géographique d’action, pourquoi pas à l’international » révèle Marine Troisfontaines.

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Publication par communiqué de presse.
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