Créée fin 2018 par Arnaud Muller et Joël Lodomez, deux entrepreneurs waimerais, la plateforme de chèques cadeaux en ligne BONCADO.beapproche à présent le cap des 400 commerces de proximité présents sur son site. 400 établissements disséminés sur l’ensemble de la province de Liège et représentant un large spectre d’activités (prêt-à-porter, accessoires de mode, jouets, livres, décorations, épiceries fines, cavistes,…).
Un modèle économique différent
Contrairement à d’autres plateformes on-line, BONCADO ne réclame aucune commission sur les transactions réalisées sur son site. Les commerçants membres paient un forfait annuel fixe et peuvent ensuite utiliser les services proposés, sans frais supplémentaire.
Pour favoriser le commerce en circuit court, la plateforme liégeoise n’accepte pas les chaines de magasins sur son site (même les franchisés). Le but est de faire une distinction claire entre commerces, artisans et producteurs locaux et la moyenne et grande distribution.
Autre différence : l’acheteur offre un bon d’achat avec une valeur en euro et non un cadeau déterminé à l’avance. Le commerçant ne doit donc pas proposer d’actions spéciales ou de rabais particuliers.
Comment ça marche ?
Le client se connecte sur le site BONCADO.be et sélectionne le commerce pour lequel il désire offrir un chèque cadeau. Une fois l’établissement et la valeur du bon sélectionnés, il peut choisir : d’imprimer ce bon, d’envoyer le bon par sms au bénéficiaire ou de lui envoyer par courrier, via la formule premium du site. Bien entendu, le payement se fait en ligne avec toutes les garanties voulues pour ce type de transactions.
BONCADO vient également de lancer une interface spécifique pour les entreprises qui ont l’intention d’offrir un présent à leurs collaborateurs, pour les fêtes de fin d’année par exemple. Ces entreprises pourront enfin opter pour une alternative locale aux formules proposées par diffuseurs internationaux.
Cerise sur le gâteau, BONCADO a été nommé aux Innovation Digital Awards 2019.
Copyright Llhedgehogll