En juin dernier, Ethias annonçait le démarrage des négociations. Aujourd’hui, le CEO Philippe Lallemand a mis la touche finale à l’opération en signant un accord avec les Groupes IMA et P&V. Au 01/01/2020, Ethias sera donc actionnaire à 33 % (aux côtés de P&V et du Groupe IMA) d’IMA Benelux, une entreprise spécialisée depuis 2001 dans la gestion de l’assistance. Cet accord donne un véritable coup d’accélérateur aux ambitions d’Ethias et particulièrement à la marque Ethias Assistance, en matière d’offre de services innovants.
Par cette prise de participation, sans impact sur sa marge de solvabilité, Ethias, 3e assureur du pays, poursuit l’extension de ses activités en se tournant résolument vers le service et l’innovation. En tant que premier assureur direct et digital, Ethias souhaite aller au-delà de l’assurance en proposant à ses assurés une offre de service inédite, plus simple et plus personnalisée que jamais.
Ce partenariat permettra à Ethias d’externaliser la gestion de son assistance, sans impact sur l’emploi au sein de l’entreprise et surtout de bénéficier dupôle innovation et R&D d’IMA. Autre actionnaire d’IMA Benelux, le Groupe IMA partage les valeurs mutualistes d’Ethias et occupe une position prépondérante sur le marché français de l’assistance avec 45 millions d’assurés et 11 millions d’appels gérés par an (soit 1 personne assistée toutes les
10 secondes).
Quels seront concrètement les changements pour les assurés ?
Dès avril 2020, grâce à ce partenariat, Ethias Assistance proposera des nouveaux services à ses assurés comme par exemple le service de géolocalisation du prestataire (dépanneurs, remorqueurs) permettant à l’assuré confronté à une panne de voiture de suivre sa progression en temps réel, le service de géolocalisation de l’assuré permettant d’identifier exactement son lieu d’immobilisation ou encore le service permettant à l’assuré de suivre facilement son dossier en ligne.
À côté de l’assistance auto, Ethias et IMA Benelux vont collaborer au développement de nouveaux services en assistance habitation et santé ou encore d’aide à la personne.
« Notre dernière enquête le confirme, nos clients apprécient tout particulièrement nos prestations en assistance et attribuent même à Ethias Assistance un taux de satisfaction de 95 % ! », explique Ph. Lallemand, CEO d’Ethias. « Notre slogan ‘‘Nous sommes là dans les 30 minutes’’ est un réel engagement et il est clair que cette excellence reste et restera notre priorité. »
« Nous sommes très heureux d’accueillir un partenaire de confiance comme Ethias. Nous mobiliserons toute notre capacité d’innovation et notre excellence Client pour accompagner son développement et ses assurés. Ce partenariat marque une étape importante pour IMA Benelux qui devient le premier assisteur multiactionnaire en Belgique » indique C. Sarcia, CEO du Groupe IMA.