Wallonie

Salon de l’Auto : WorldSkills Belgium met les talents en avant

2 Minute(s) de lecture

Alors que le secteur de l’automobile a des milliers de postes à pourvoir, WorldSkills Belgium met le métier de Technicien automobile à l’honneur. Lors du Salon, 57 jeunes mesureront leurs compétences pour tenter de décrocher un ticket pour le prestigieux EuroSkills 2020 qui se déroulera en septembre à Graz en Autriche.

Repris dans la liste de 18 métiers porteurs par le Forem, la fonction de mécanicien automobile est très demandée par les employeurs(1382 offres en 2018, rien que pour la Wallonie).

« Le secteur a plus que jamais besoin de main d’œuvre qualifiée, confirme Christophe Dubon, porte-parole à la Febiac.Le domaine automobile est à la pointe de la technologie, théâtre d’une perpétuelle évolution et indispensable pour garantir une large part de la mobilité dans notre société. Pourtant, l’enseignement des métiers automobiles souffre aujourd’hui en Belgique d’un lourd déficit d’image. Nous sommes dès lors très heureux de collaborer avec WorldSkills Belgium pour ces présélections, qui insufflent une belle dynamique aux études qui donnent accès à ces carrières ».

« Le métier de Technicien automobile est l’un des 32 métiers qui seront en compétition à Ciney lors des Startech’s Days du mois de mars, précise Eric Robert, Président de WorldSkills Belgium.Nous avons cette année plus de 750 jeunes inscrits dans ce processus des présélections couvrant 32 métiers. Derrière chaque jeune, il y a des formateurs, des enseignants, des familles… et d’autres jeunes en recherche d’avenir. Notre plateforme constitue dès lors un véritable catalyseur de promotion des métiers techniques et technologiques ».

LE COUP DE LA PANNE

Au Salon de l’Auto, le rendez-vous est donné sur le stand de Job On Wheels, au Palais 4. WorldSkills Belgium y organise les présélections pour la catégorie « Technicien Automobile ». Chaque jour, le public pourra découvrir 8 jeunes à l’œuvre. Comme dans l’atelier d’une concession automobile, les jeunes auront à résoudre différents types de panneet faire montre des compétences attendues d’un jeune professionnel.

Au terme des 10 jours de compétition, les 6 jeunes jugés les plus compétents seront sélectionnéspour prendre part à l’épreuve finale lors des Startech’s Days à Ciney, les 23 et 24 mars.

 Antoine Maréchal, 22 ans et originaire de Sars-la-Buissière, a représenté la Belgique dans le métier de Technicien automobile en août 2019 lors du WorldSkills de Kazan. Antoine renouvelle l’expérience cette année et sera donc présent aux présélections : « C’est un très beau métier, qui peut faire peur à cause de la composante électronique de plus en plus présente, mais cela s’apprend. Oui, le métier change mais il est aussi plein de belles opportunités ».

Copyright WorldSkills Belgium

 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…