Pour la 25èmefois, la CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie présentera (sauf annulation de dernière minute) ce vendredi 20 mars au Palais des Princes-Evêques de Liège, les lauréats de la Marianne et du Mérite de Cristal.
Cette soirée vise à soutenir et à récompenser depuis 25 ans, une entreprise wallonne ayant particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France.
Les sociétés en lice pour remporter le prix sont :
- Ampacimon (Grâce-Hollogne)
- Brunet (Marienbourg)
- Dalis Pit Covers (Erpent)
- FytoFend (Isnes)
- Level Studios Architectes & Associés (Namur)
- Solidfog Technologies (Ciney)
- Spaceid (Liège)
- TV Wallonie (Liège)
Créée en 1995 par José DAUTREBANDE, alors Président de la CCI, afin de mettre en exergue les qualités des entreprises Wallonne sur le devant de la scène et de favoriser leur déploiement sur l’Hexagone, celui-ciconfiait fin 2019 ne pas s’attendre à cette pérennité, au rayonnement et à la reconnaissance que ces prix apportent aux entreprises, tant en Région Wallonne qu’en France.
Pour rappel, la Marianne de Cristal s’adresse à toute entreprise située en Wallonie, qui occupe de 5 à 250 personnes et se positionne dans les domaines de la production, de la distribution, des prestations de services. Chaque année un Jury composé de représentants du monde économique wallon tels que l’AWEX, Le BEP, les CCI Belges, les Gouverneurs ou leur représentant (sous contrôle d’un huissier de l’Etude d’Alain Bordet) élit parmi une douzaine de candidats dont les candidatures ont été retenues.
Outre ce prix, la soirée verra également la remise du Mérite de Cristal remis, quant à lui, sur base de la décision du Conseil d’Administration de la CCI France Belgique – Wallonie. Il est attribué à une entreprise ou une institution ne rentrant pas dans les critères de sélection de la Marianne de Cristal et vise à saluer le dynamisme mis en œuvre à l’égard du marché français. Le dernier Mérite fut décerné à CMI, redevenu John Cockerill.