Wallonie

Décontamination de masques FFP2 : la solution proposée par 2 entreprises wallonnes

2 Minute(s) de lecture

SalamanderU (Aye) et Solidfog Technologies (Ciney) sont deux sociétés expertes pour la première dans les solutions innovantes de confinement sur mesure ainsi que dans les opérations industrielles biotechnologiques et pour la seconde spécialiste des systèmes de décontamination des surfaces par voie aérienne (nébulisation de peroxyde d’hydrogène – H2O2).

Elles ont collaboré pour fournir une solution opérationnelle  pour la décontamination de masques FFP2 en grande quantité et à installer directement au sein du milieu hospitalier.

La solution se compose d’une « CleanBubble® », chambre de confinement, qui peut être montée en moins d’une demi-heure, composée d’une enveloppe souple fixée à une structure en aluminium, d’une unité de mise en dépression munie d’un filtre HEPA et d’une unité de décontamination « DosyMist® » qui génère un brouillard d’H2O2. Cette chambre de confinement est équipée également de la solution digitale « SmartReg® » qui pilote vocalement les opérateurs lors de la désinfection et qui génère automatiquement un rapport de décontamination. La solution permet de désinfecter jusqu’à 350 masques FFP2 en un cycle de 6h.

Cette solution permet donc la décontamination de  plus de 1000 masques en une journée(potentiel de 3 cycles par jour) avec une intervention humaine minimale de moins de 2h vu que celle-ci se limite à poser les masques sur les racks de la « CleanBubble® », à lancer le cycle de décontamination et à sortir les masques de la « CleanBubble® ».

LA MISE EN OEUVRE
L’installation de l’unité de décontamination et son utilisation sont possibles en 3 jours ; l’unité peut être installée dans des endroits aussi divers qu’un couloir, un lieu de stockage, un hall et ne nécessite qu’une alimentation électrique ordinaire pour commencer la désinfection. C’est une solution simple comprenant la zone de confinement « CleanBubble® », la station de décontamination « DosyMist® » et les supports pour positionner les masques. Le pilotage vocal des opérations par la solution digitale « SmartReg® » offre une autonomie complète
et rapide par un seul opérateur tandis qu’un rapport des opérations est généré en fin de cycle.

La validation d’une série de 10 cycles consécutifs est en cours ; les masques ainsi traités seront envoyés dans un laboratoire européen accrédité pour démontrer le maintien de la performance de ceux-ci.

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les batteries de voitures restent performantes après plusieurs années

1 Minute(s) de lecture
Voilà une bonne nouvelle pour le véhicule électrique d’occasion. Acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité,…
Wallonie

Les Belges ne consomment pas moins, mais différemment

3 Minute(s) de lecture
Les comportements des consommateurs évoluent parallèlement à ce qu’il se passe dans le monde. ‘Élu produit de l’année’ – véritable laboratoire d’observation…
Wallonie

Une opération pour visibiliser l'entrepreneuriat féminin

3 Minute(s) de lecture
L’agence de communication et de relation publiques Nonante Cinq, fondée par Nathan Soret né la même année, a lancé une opération “24h…