Wallonie

Coronavirus : des cartes aide-mémoire au service des (T)PME

1 Minute(s) de lecture

En ces temps d’incertitudes, les échanges de bonnes pratiques entre entrepreneurs sont plus que jamais les bienvenues.

C’est dans cette optique que le groupe RE-START a récemment vu le jour sur le réseau social LinkedIn. Un collectif accueillant des membres d’horizons très variés (RH, dirigeants, conseillers, coachs, changeurs de jeu, directeurs financiers, responsables de la qualité, chefs d’équipe, indépendants, personnes d’influence….), tous désireux de réfléchir à de nouvelles manières de repenser leurs activités. “L’objectif principal est d’échanger les meilleures pratiques, de partager les expériences, de fournir des conseils et des astuces pour aider les gens à développer un nouvel avenir réussi… en tenant compte des “nouvelles normes” fixées par la crise de la pandémie à partir de 2020″, explique Nicolas Delebois, co-fondateur de RE-START.

Des cartes pratiques
Ces échanges entre les membres du groupe (complétés par une enquête menée auprès d’une cinquantaine de dirigeants) ont donné à différentes cartes pratiques destinées à aider les entrepreneurs à s’orienter/s’auto-évaluer dans le climat d’incertitude actuel.

Des “boites à outils” consacrés aux thématiques suivantes ont ainsi été élaborés :

  • Gérer la crise;
  • Les priorités de gestion;
  • Les dates à retenir;
  • Les impacts de la crise;
  • Les scenarios de l’évolution de la crise;
  • Assurer un retour au travail dans de bonnes conditions;
  • Les risques psychosociaux et le bien-être ces collaborateurs;
  • Des raccourcis vers des informations complémentaires.

D’autres cartes sont en cours d’élaboration. Elles traiteront de ces sujets :

  • les conséquences du télétravail;
  • le développement de l’activité;
  • les implications juridiques et légales;
  • la motivation et la cohésion des équipes;
  • l’image et la légitimité de l’équipe dirigeante.

Aspirant à partager ces fiches pratiques avec le plus grand nombre, RE-START les rend disponibles via le lien suivant : https://nmd.sk/RlTijoHu

Plus d’infos  : https://www.linkedin.com/groups/8930116/

 

4696 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Ce que vous devez savoir pour contacter les services du SPW

3 Minute(s) de lecture
L’intrusion d’ampleur dans le système informatique du Service public de Wallonie (SPW) impacte les échanges entre les entreprises et l’administration régionale. Les…
Wallonie

Une enquête livre des informations parfois surprenantes sur la fraude et les entreprises

3 Minute(s) de lecture
Il existe étonnamment peu de données fiables sur la fraude dans les entreprises, spécialement dans le contexte belge. Les études internationales sont…
Wallonie

Plus de 50% des managers souhaitent du coaching pour prévenir le burn-out

2 Minute(s) de lecture
La prévention du burnout figure en bonne place dans l’échelle des priorités des managers belges. C’est ce qui ressort d’une enquête menée…