Si la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le monde a indéniablement impacté un grand nombre d’entreprises, la manufacture belge de chocolat bio Bean to Bar, Millésime Chocolat, a su tirer son épingle du jeu. Outre le fait que certains de leurs produits se sont vus primer d’Awards à Londres et à Taïwan, elle continue d’innover en développant sa gamme et poursuit son ascension à l’international.
« Comme beaucoup d’entreprises, nous sommes passés par des phases d’incertitude vu la crise que nous vivons. Nous avons notamment dû mettre en stand-by notre production et notre personnel en chômage technique pendant plusieurs semaines. Durant cette période notre chiffre d’affaires a logiquement été impacté, mais à côté de cela nous venons de décrocher de nouveaux contrats à l’étranger, notamment aux États-Unis, ce qui nous permet de repartir du bon pied. Nous avons donc relancé notre production et nous sommes fiers de cette reprise qui, je l’espère, sera pérenne dans les mois à venir », souligne Jean-Christophe Hubert, artisan chocolatier et fondateur de Millésime Chocolat.
Aujourd’hui, plus de 80 % du chiffre d’affaires de la manufacture est réalisé à l’export notamment au Japon, à Hong Kong, à Taïwan, en Allemagne, au Luxembourg, au Danemark, aux Pays-Bas, en France, en Tchéquie, en Espagne, en Italie, au Canada et maintenant aux États-Unis.
Une expansion récemment assortie de deux nouvelles reconnaissances : les chocolats : Équateur 100 %, Haïti lait spéculoos, Tanzanie 90 %, ainsi que les pâtes à tartiner Noir Guatemala et Lait Crunchy Madagascar ont remportés la médaille d’or à l’International Organic Awards de Londres.
Les chocolats Guatemala 75 % et Madagascar Poivre sauvage 75 % ainsi que la pâte à tartiner Lait Madagascar se sont vus primer de la médaille d’argent à ce même concours.
Enfin, le chocolat Guatemala noir 75 % obtient 2 étoiles au AA Taste Awards à Taïwan.