Un employeur peut-il prendre lui-même la température d’un travailleur ?
Non. Dans son avis le plus récent, le SPF ETCS indique clairement que l’employeur ne peut pas simplement prendre la température des travailleurs.
Il ne peut pas non plus l’organiser sur le lieu de travail par l’intermédiaire d’une tierce partie, comme un infirmier indépendant.
Toutefois, le SPF ETCS autorise exceptionnellement les entreprises à prendre la température des travailleurs. Plus précisément, dans les cas prévus dans le règlement de travail.
Cette autorisation vaut uniquement pendant la durée de la crise du COVID-19.
Un employeur, qui souhaite prendre la température de ses travailleurs, doit donc prévoir une disposition claire dans le règlement de travail.
Un certain nombre de principes s’appliquent à cet égard. En effet, la prise de la température doit répondre aux mêmes exigences que le test d’alcool et de drogue au travail.
Les principales exigences de la prise de température sont :
- qu’elle doit être préventive ;
- qu’elle doit servir à déterminer si un travailleur est apte au travail ou non ;
- qu’elle doit avoir lieu avec le consentement du travailleur ;
- que l’employeur ne peut pas en traiter les résultats dans un fichier.
L’introduction de cette disposition a lieu selon la procédure normale de modification du règlement de travail.
Conséquences pour l’employeur
Dorénavant, la prise de la température des travailleurs n’est possible que si le règlement de travail le prévoit clairement.
L’employeur peut uniquement organiser la prise de la température pendant la durée de la crise du COVID-19.
Source: https://emploi.belgique.be/fr/faqs/questions-et-reponses-coronavirus