Lors d’un premier tour de financement, Hedera-22, spin-off de l’ULiège, lève plus de 1 M€ pour accélérer le développement de son activité vers la découverte et la production de nouvelles biomolécules.
Hedera-22 est une spin-off de ULiège qui propose depuis 2015 des services bioinformatiques de pointe dans les domaines de la santé et des bio- technologies. Au-delà de cette offre de service, elle mène, en étroite collaboration avec ULiège, le développement d’une stratégie innovante, mêlant microbiologie environnementale et bioinforma- tique, permettant d’accélérer et d’améliorer la découverte de nouvelles biomolécules d’intérêt thérapeutique ou agro-industriel. Une première preuve de concept conduisant à la production de la thaxtomine, un bioherbicide prometteur, a incité la société limbourgeoise Globachem à s’intéresser à cette technologie, au point de devenir aujourd’hui un actionnaire clé de l’entreprise.
Ce premier tour de financement, clôturé grâce aux soutiens supplémentaires de Noshaq, de Belfius, età un transfert de technologie de ULiège, permet- tra à la société d’installer ses laboratoires au Sart- Tilman, d’acquérir les équipements de pointe et de consolider l’équipe lui permettant d’accélérer la découverte et la commercialisation de nouvelles bi- omolécules pour des applications dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique.
Koen Quaghebeur (CEO Globachem) témoigne: “En investissant dans Hedera-22, nous voyons notre rêve de développer nos propres nouvelles molécules se concrétiser. Globachem veut être un acteur clé dans le secteur de la protection des cul- tures au niveau mondial. C’est pourquoi nous in- vestissons dans des projets innovants qui peuvent faire une réelle différence. Le fait que cela puisse être fait avec une start-up belge la rend encore plus attractive. Le projet est cependant beaucoup plus large. Hedera-22 produira non seulement de nouvelles molécules pour le secteur agroalimentaire mais aussi pour le secteur pharmaceutique. Nous pensons que ce type d’entreprises est certainement nécessaire en ces temps de changement rapide.”
Gaëtan Servais (CEO de Noshaq) explique : “Nous sommes heureux d’apporter notre soutien au développement de la spin-off Hedera-22 dont l’objectif est de proposer des solutions à des défis sociétaux majeurs. L’intérêt de Globachem est une preuve des opportunités uniques proposées par la technologie originale de la société pour une agriculture raisonnée, mais les potentialités sont équivalentes dans le secteur pharmaceutique, où nous espérons attirer de nouveaux partenaires. ”