Pendant le premier confinement, en mars dernier, 33 % des habitants ont nouvellement privilégié les commerces locaux et 79 % ont continué à acheter local avec le déconfinement.
Le Cube, In(cube)ateur de projets, a lancé son premier projet d’implication citoyenne suite à l’annonce de la pandémie du Covid-19 intitulé « Relançons le BW ! ». Dans la foulée, une enquête a été adressée aux citoyens. Celle-ci a pour objectif d’identifier les changements d’habitudes positifs et les nouveaux paradigmes sociétaux en vue de la relance du Brabant wallon.
Des changements importants sont observés en matière d’habitude de consommation. Par exemple, les achats en ligne ont progressé de + 4 %, ce qui s’explique par des mesures de protection jugées insuffisantes dans les magasins physiques (pour 33 % des habitants) et une crainte d’être contaminé (pour 56 % des habitants).
Les magasins locaux ont, quant à eux, enregistré une forte augmentation avec + 8 %. Cela est principalement dû au fait que les habitants sont conscients de devoir soutenir leurs magasins locaux en ces temps de crise.
La part d’habitants qui continuent d’acheter en magasin de proximité suite au déconfinement est importante (79 %). Face à cette tendance incontournable, soutenir ce changement d’habitude semble une évidence. L’enquête révèle que le top 3 des incitants serait, selon les Brabançons wallons, des prix plus attractifs (61 %), plus de magasins de proximité (47 %) et une liste de référence des commerces locaux (40 %).
Curieux de connaître les tendances et chiffres-clés en Brabant wallon ?
Retrouvez tous les résultats sur le commerce local ici en version pdf et l’ensemble du projet « Relançons le BW » ici