Brabant wallon

Résultats de l’enquête Cube : la mobilité en BW

1 Minute(s) de lecture

Les éléments les plus appréciés, lors du confinement de mars dernier, sont la diminution de la circulation (87 % des habitants) et la diminution de la pollution atmosphérique (85 %).

La suite des résultats de l’enquête Cube « Relançons le BW ! » de la Province du BW, en matière de mobilité nous apprend qu’un changement important en terme de mobilité s’est opéré avec l’arrivée du Covid-19. Les déplacements ont été moins nombreux (46 % ont fait moins de déplacements par jour) et surtout plus courts en matière de temps (26 % ont consacré moins de temps à des déplacements) mais aussi de distance (16 % ont fait des distances plus courtes).

Les transports en commun ont enregistré une baisse de fréquentation significative : – 61 % pour le train, – 59 % pour les bus, trams et métros et – 50 % pour les voitures partagées. Bien que les habitants estiment que les transports en commun ont relativement bien géré la crise (67 %), il reste néanmoins un fort sentiment d’insécurité lié à la propagation du virus.

La mobilité douce a, quant à elle, été nettement privilégiée pour les trajets domicile-travail lors du confinement dernier. Le temps, exceptionnellement beau, y est certainement pour beaucoup, mais on constate une réelle envie des citoyens de changer les choses tant au niveau personnel (78 %), que sur le plan professionnel (68 %) et pour la société en général (83 %).

Ainsi, le vélo électrique et non électrique a été beaucoup plus souvent utilisé pour les trajets domicile-travail avec + 42 % et + 33 % respectivement. La marche a également été privilégiée avec 31 % des habitants qui en ont fait plus souvent qu’auparavant.

Les trajets sur les routes du Brabant wallon représentent 49 % des gaz à effet de serre et 86 % de ces gaz proviennent des trajets domicile-travail-école. Face à ce constat, maintenir l’utilisation des modes doux dans les habitudes des Brabançons wallons devient une évidence écologique et économique.

En outre, l’étude révèle que le top 3 des facteurs qui pourraient inciter à changer les habitudes de déplacements domicile-travail est : 61 % diminuer le temps de trajet ; 57  % améliorer la sécurité et 57 % avoir plus de temps.

Curieux de connaître les tendances et chiffres-clés en Brabant wallon ? Inscrivez-vous sur la plateforme www.cubebw.be et partagez votre avis sur les chiffres de l’enquête relatifs à la mobilité.

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…