Liège-Verviers

La plateforme de crowdlending Ecco Nova lance Ecco Nova Finance

2 Minute(s) de lecture

Pour le financement de projets dans les énergies renouvelables et l’immobilier durable, la plateforme de crowdlending, Ecco Nova a déjà fait ses preuves.

Depuis 2016, plus de 30 projets respectant les critères techniques, financiers mais aussi environnementaux, sociaux et de gouvernance ont trouvé des investisseurs par son intermédiaire.  Plus de 17 millions d’euros ont été levés auprès de prêteurs pour réaliser ces projets. Malgré la pandémie, les deux cofondateurs de la plateforme espèrent poursuivre dans cette voie et finir l’année 2020 en levant encore 4 millions d’euros.

Un nouvel outil

Afin de proposer davantage de garanties à leur communauté d’investisseurs et de porteurs de projets en ces temps incertains, Ecco Nova a décidé de lancer un nouveau véhicule de financement : Ecco Nova Finance. La proposition ? Faire bénéficier, dès ce mois de novembre, les porteurs de projets et les investisseurs d’une nouvelle formule de financement remplaçant la banque !

Concrètement,  Ecco Nova continue d’offrir la possibilité aux citoyens de prêter de l’argent pour des projets durables (installations photovoltaïques, éoliennes, installations de cogénération et biomasse mais également des projets immobiliers à haute qualité énergétique) tandis que les investisseurs pourront choisir d’investir directement dans ce nouveau véhicule d’investissement.

“En introduisant Ecco Nova Finance, nous voulons offrir la possibilité aux différents investisseurs de regrouper leurs contributions dans un seul véhicule qui leur permettra notamment de garantir leurs prêts via par exemple une garantie hypothécaire ou un nantissement de parts sociales”, expliquent Pierre-Yves Pirlot et Quentin Sizaire, cofondateurs d’Ecco Nova. “Chaque prêt accordé à un même porteur de projet sera logé dans un compartiment distinct dans le patrimoine d’Ecco Nova Finance, de sorte qu’un défaut dans le projet A n’affectera pas le remboursement du projet B.”

Les porteurs de projets, quant à eux, auront désormais un guichet unique pour financer leur projet jusqu’à 5 millions d’euros. La possibilité d’offrir des garanties aux investisseurs via le véhicule permet en outre de diminuer le risque et donc le taux d’intérêt du prêt contribuant ainsi à la rendre le financement citoyen plus attractif.

“Le rôle d’Ecco Nova Finance restera d’accorder des prêts en crowdlending aux porteurs de projets sur la base des fonds levés auprès des investisseurs qui déterminent eux-mêmes le projet qu’ils souhaitent financer. Le taux d’intérêt offert ne dépendra plus seulement de la qualité des projets et du niveau de subordination du prêt, il sera désormais aussi dépendant des garanties que pourra apporter le porteur de projet. Ce véhicule d’investissement pourra être utilisé en parallèle à nos campagnes de crowdlending classiques à savoir des prêts sans garanties.”

 

 

4674 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

200.000 clients de plus de 100 pays en 50 ans pour le CERAN

3 Minute(s) de lecture
C’est une des sociétés wallonnes les plus connues : le CERAN célèbre son 50e anniversaire, un demi-siècle d’expérience qui a fait de l’institut…
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…