Le SPF Santé publique lance une campagne sur l’utilisation des biocides destinée aux utilisateurs professionnels et aux vendeurs. Avec la campagne « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! » Le SPF propose des dépliants axés sur la pratique, des infofiches et des témoignages afin d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les biocides –tels que les désinfectants ou la mort-aux-rats – peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont mal utilisés.
Les biocides ne sont pas inoffensifs
Les biocides sont un type de pesticide, tout comme les produits phytosanitaires. Les biocides servent à lutter contre les organismes indésirables : ils les repoussent, les rendent inoffensifs ou les détruisent. Les insecticides, les poisons utilisés contre les souris et les rats et les produits fongicides en sont des exemples. Les désinfectants, qui sont utilisés partout depuis l’apparition du nouveau coronavirus, sont également des biocides.
Bien que les biocides soient efficaces pour lutter contre les organismes indésirables, ils peuvent aussi représenter un risque pour la santé et l’environnement. Si le risque qui y est lié est élevé, ils sont classés dans les biocides du circuit restreint. Ils sont alors principalement destinés à des utilisateurs professionnels. Il importe, dès lors, que ces biocides soient utilisés correctement et que les travailleurs se protègent avec soin.
Veillez toujours à la sécurité
Avec la campagne « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! », le SPF Santé publique veut informer, de manière détaillée, les vendeurs et les utilisateurs sur l’utilisation sûre des biocides, les risques qui y sont associés et l’obligation d’enregistrer les biocides présentant un risque élevé pour la santé. Les biocides sont utiles, mais il faut les utiliser avec précaution et en toute connaissance de cause. Ils peuvent représenter un risque pour votre santé, pour celle de vos collègues ainsi que pour l’environnement. C’est pourquoi le SPF lance cette campagne, qui est le résultat d’une étroite collaboration entre le service public et les différentes fédérations professionnelles.
Cette campagne donne toutes sortes de consignes importantes : « Comment vous assurez, en tant qu’entrepreneur que vos employés utilisent les biocides en toute sécurité ? En tant que vendeur, comment informez-vous vos clients ? » Le SPF informe aussi sur la manière dont les vendeurs et les utilisateurs professionnels peuvent s’enregistrer en quelques clics seulement.
Une communication sur mesure
Sur le site www.biocide.be, l’utilisateur professionnel et le vendeur trouveront un dépliant qui contient des informations ciblées et des conseils pratiques. Comme les biocides sont très largement utilisés, dans de nombreux secteurs et dans des applications très diverses, les supports de communication ont été adaptés à des secteurs spécifiques, avec des exemples tirés de la pratique. Il s’agit notamment des secteurs du nettoyage, du textile, de la volaille, des abattoirs et de la protection du bois.
Le SPF a demandé à des travailleurs de témoigner sur le lieu même de leur travail. Cela donne des histoires dans lesquelles d’autres utilisateurs se reconnaissent et qui peuvent les inciter à utiliser les biocides de manière réfléchie.