Brabant wallon

Résultats de l’enquête Cube « Relançons le BW ! » : secteurs marchand et non-marchand

1 Minute(s) de lecture

Les secteurs marchand et non-marchand souffrent fortement de la crise de la Covid-19. Cet été, seule la moitié des entreprises (47 %) ont repris totalement leur activité professionnelle. Plus de 70 % des acteurs du marchand et non-marchand ont, quant à eux, été impactés négativement.

En juillet déjà, les acteurs des secteurs marchand et non-marchand étaient dans un état d’esprit plutôt pessimiste (30 % se sentaient mal voire très mal) et envisageaient l’avenir de manière morose. L’enquête menée par le Cube s’est intéressée plus particulièrement aux changements opérés et à venir, et aux aides souhaitées par ces secteurs.

De nombreux changements réalisés l’ont été directement à cause de la crise : diminution extraordinaire de la demande (45 % TPE/PME), mise au chômage temporaire, gestion des stocks (26 % TPE/PME) et des finances, etc.

On identifie également quelques changements d’ordre structurel tels que le télétravail (accompagné d’un réel changement de mentalité pour 65 % des entreprises avec plus de 10 ETP) ou encore la digitalisation. D’autres entreprises ont saisi l’opportunité d’aborder de nouveaux challenges (parfois nécessaires à leur survie) et de se diversifier. Cette capacité d’adaptation a surtout été constatée pour les TPE et PME (9 %). Il est dans l’intention de 75 % des acteurs de maintenir ces changements dans un avenir à court et moyen terme.

Les répondants ont principalement bénéficié d’aides financières directes (97 %) et d’un étalement des factures d’eau et d‘électricité (23 %). Dans le futur, les secteurs marchand et non-marchand espèrent encore les aides suivantes : un soutien financier (27 %), une aide afin de mieux faire connaître les acteurs locaux du Brabant wallon (6 %),  une aide à la reprise de l’activité professionnelle, des actions d’encadrement (fiscal, coaching, psychologique, solutions IT…) et pour finir, une communication claire, complète et centralisée de la part des autorités.

Curieux de connaître les tendances et chiffres-clés en Brabant wallon ? Inscrivez-vous sur la plateforme www.cubebw.beet partagez votre avis sur les chiffres de l’enquête relatifs aux secteurs marchand et non-marchand.

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…