Durant la deuxième vague aussi, de nombreux pensionnés ont répondu à l’appel pour participer à la lutte contre le coronavirus.
C’est pourquoi le ministre des Pensions Lalieux a décidé de prolonger rétroactivement les mesures exceptionnelles en matière de pensions, et ce, jusqu’au 31 mars 2021 compris.
Il s’agit notamment de la possibilité de gagner un revenu supplémentaire illimité dans des secteurs cruciaux.
Nous vous rappelons brièvement ces mesures exceptionnelles.
Pension : gagner un revenu d’appoint dans des secteurs cruciaux
Tous les pensionnés ne peuvent pas gagner un revenu d’appoint illimité. Ils doivent en principe veiller à ce que leurs revenus professionnels restent dans les limites autorisées.
La législation prévoit une exception à cette règle.
Il s’agit plus précisément des pensionnés qui ont entamé ou étendu une activité professionnelle dans l’une des entreprises appartenant aux secteurs cruciaux ou services essentiels.
Jusqu’au 31 mars 2021, on ne tient pas compte des revenus professionnels dont bénéficie le pensionné dans ce cadre pour déterminer s’il dépasse les limites autorisées.
Cette mesure est valable pour tout type de pension (pension de retraite ou de survie, allocation de transition).
Chômage temporaire
Les pensionnés, qui exercent une activité d’appoint, peuvent également devenir chômeurs temporaires.
Jusqu’au 31 mars 2021, cela n’aura aucune conséquence sur le paiement de la pension pour le pensionné âgé de moins de 65 ans ou de plus de 65 ans bénéficiant d’une pension de survie.
Pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, l’allocation de chômage temporaire n’est pas cumulable avec la pension de retraite.
Durée des mesures
Ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 mars 2021 compris. À l’issue de cette période, les règles normales s’appliqueront à nouveau.
SOURCE :
Image par Free-Photos de Pixabay