En tant que référent académique Smart Region de la Wallonie, le Smart City Institute (SCI) publie ce 8 décembre un tout nouvel outil à destination des acteurs du territoire : un modèle de gestion de projet « smart » – le « Smart Projet Management Model (SPMM) ». Dans la lignée du 1er Guide Pratique de la Smart City, ce modèle a pour ambition d’aider les acteurs à gérer leurs projets de façon plus durable et inclusive, tout en ayant une vision globale de leur progression, et des étapes clés à franchir.
« Le SPMM, ou « Smart Project Management Model » (en français : modèle de gestion de projet intelligent) est un outil méthodologique qui permet de structurer et gérer efficacement son projet, mais avec un petit « plus », puisque nous y avons intégré le côté ‘Smart’ » explique Catherine Nguyen, chercheuse au SCI et co-auteure de cet outil. « A travers ce modèle, l’objectif est de faire éclore des projets innovants, tout en misant sur l’intelligence collective et la participation des différentes parties prenantes, dans une logique de durabilité. »
Julio Diankenda, chercheur au SCI et co-auteur du SPMM précise : « Notre modèle SPMM est à considérer comme un véritable outil de réflexion, de collaboration, de communication mais aussi de suivi, étant donné qu’il fournit des indications concernant les 4 étapes fondamentales de développement d’un projet », à savoir : la phase de prérequis ; la phase de planification ; l’exécution ainsi que l’évaluation du projet.
Concrètement, ce nouvel outil se concrétise par deux éléments téléchargeables gratuitement : (1) le modèle SPMM : un modèle visuel et pratique à compléter et à utiliser comme une feuille de route (2) sa note explicative.