Brabant wallon

Le personnel soignant du BW gâté par le Conseil provincial des jeunes !

2 Minute(s) de lecture

À l’approche des fêtes de fin d’année, comme témoignage de leur soutien et de leur reconnaissance suite à cette année éprouvante, le Conseil provincial des jeunes souhaite remercier le personnel soignant des hôpitaux du Brabant wallon en leur offrant un colis-cadeau de produits locaux.

Compte tenu de la crise sanitaire, les jeunes conseillers n’ont pas pu concrétiser leurs projets nécessitant un contact avec des bénéficiaires (animations pour les résidents des maisons de repos atteints par la maladie d’Alzheimer et organisation d’un marché de producteurs locaux). Ils ont alors réfléchi à un projet réalisable à court terme, où le contact n’est pas nécessaire.

Les jeunes estiment que le personnel soignant des hôpitaux fait partie des personnes les plus directement impactées au quotidien depuis le début de la crise sanitaire. C’est pourquoi le CPJ souhaite les remercier en leur offrant un colis-cadeau de produits alimentaires locaux, dans la mesure des moyens dont il dispose.

Ainsi, le CPJ a choisi de répartir ces colis entre les 4 hôpitaux généralistes du BW qui, depuis leur service des urgences, ont accueilli les patients Covid nécessitant une hospitalisation, à savoir : le Centre hospitalier de Tubize-Nivelles (sites de Nivelles et de Tubize), le CHIREC (site Hôpital de Braine-l’Alleud/Waterloo) et la Clinique Saint-Pierre (Ottignies). La direction de ces hôpitaux se chargera de les distribuer aux membres de leur personnel soignant dont ils estiment qu’ils en ont le plus besoin. Chaque colis-cadeau contiendra un courrier de remerciements à l’attention des bénéficiaires.

Le BW : la première province wallonne à se doter d’une assemblée de jeunes conseillers

Le Brabant wallon a été en 2001 la première province wallonne à se doter d’une assemblée de jeunes conseillers. Ses principaux objectifs sont d’associer les jeunes à la vie citoyenne et de leur donner une expérience concrète de la démocratie, de leur assurer une représentation au sein de la province et de répondre à leurs besoins et demandes.

Elus pour un mandat de 3 ans lorsqu’ils ont entre 12 et 15 ans, les 18 jeunes conseillers se réunissent chaque mois à l’Espace BW (zoning Nord de Wavre) pour réaliser des projets, grâce à un budget annuel de 12.500€, dans les domaines de compétences provinciales comme la culture, le sport, la jeunesse, la citoyenneté, l’enseignement, l’environnement, la santé, la mobilité, etc.

En offrant cet apprentissage de la démocratie aux plus jeunes, le Brabant wallon entend les sensibiliser davantage aux fondements de la liberté et à la lutte contre l’intolérance et l’exclusion.

Le Conseil provincial des jeunes fonctionne selon les mêmes règles que le Conseil provincial des adultes : élections, prestation de serment, séances plénières et commissions, gestion du budget, élaboration de projets et mise en œuvre sur le terrain.

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…