Une idée de projet en tête ? Comment savoir si c’est la bonne ? Le programme MVP LAB permet d’en évaluer l’intérêt…
En s’appuyant sur les méthodes Lean Startup, le programme MVP LAB aide à mettre à plat les idées et prendre du recul avant de plonger dans la construction d’une page web et d’une campagne Facebook. Le but? Tester rapidement si tes clients sont réellement intéressés par l’idée!
Sa 12ème édition se tiendra à Nivelles, durant 6 journées, du 15 au 19 mars + le 01 avril 2021. La date limite d’inscription : le 25/02 2021 à 12h00.
Une soirée préalable relative à une explication du concept de Lean Startup” est prévue le lundi 08 mars.
“Dans le cadre de cette douzième édition, nous visons à accompagner les projets wallons à impact positif (économie, social, environnemental) souhaitant valider l’attrait du marché vis-à-vis de l’idée. Dans ce sens, la présente action vise tant les porteurs de projets de startups, que les porteurs de projets innovants en entreprises existantes (PME, spin-out) dans une démarche d’intrapreneuriat durable”, expliquent les organisateurs.
Les promesses
- Utiliser des outils et des méthodes afin de structurer le projet ;
- Annoncer de façon précise la proposition de valeur du projet ;
- Apprendre à réaliser une page web (Landing Page) et une campagne marketing (Facebook ads ) ;
- Obtenir de premières données chiffrées permettant d’évaluer le potentiel du projet.
Quelques questions auxquelles le porteur de projet trouvera des réponses :
- Les consommateurs finaux sont-ils réellement intéressés par mon produit/service ?
- Quel prix mes clients sont-ils prêts à payer ?
- Comment atteindre mes clients et quel est le coût d’acquisition ?
Pré-requis :
- Une amorce de projet B to C
- Un ordinateur portable
- Un petit budget à investir dans tes campagnes de communication afin de donner de la visibilité au projet. En moyenne, il faut prévoir un minimum de 75 euros pour obtenir des résultats pertinents mais chacun est libre de choisir un montant d’investissement lors du lancement de ta campagne.
Coût
Le programme MVP LAB est presque entièrement offert. Financé par les fonds FEDER, il représente un investissement de plus de 4.500€ par projet ! Il est uniquement demandé une petite participation permettant notamment de couvrir les frais de catering (lunchs et boissons offerts durant tout le programme) ainsi que le matériel pédagogique (affiches, post-its, sharpies, etc.).
- 100€ : porteur de projet
- 500€ : si constitué en entreprise (avec un numéro BCE)
+ coûts liés à la campagne de marketing digital
Inscription :
La candidature se fait en ligne, au moyen du questionnaire Eventbrite. Pour une équipe, il n’est pas nécessaire que chaque membre de l’équipe postule.
Une sélection aura lieu et, dans la semaine suivant la cloture des inscriptions, le porteur de projet recevra un e-mail pour valider ou non sa participation.