Des éléments clés pour des objectifs de recyclage ambitieux
L’industrie belge s’est engagée à atteindre des objectifs ambitieux, qui vont plus loin que ceux prévus dans le Circular Economy Packageeuropéen. En Belgique, nous visons par exemple que 65 % des emballages ménagers en plastique soient recyclés d’ici 2023. En 2019, nous avions déjà atteint 46 %. Nous arrivons à 50 % en 2020 – un chiffre que l’Europe n’imposera que pour 2025. Les nouveaux centres de recyclage, qui recyclent de nouveaux types d’emballages en plastique provenant du Nouveau Sac Bleu, tels que les sachets, films plastiques et barquettes, jouent un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs. Ainsi, pour autant qu’un emballage soit nécessaire, il existe pour ce dernier une solution de recyclage. De plus, les emballages de boissons en PET sur le marché belge se composeront de 50 % de r-PET d’ici 2025. Alors que pour la même année, l’Europe souhaite arriver à un taux de 25 %. Fost Plus atteint également cet objectif avec la nouvelle usine de recyclage dédiée aux bouteilles en PETqui seront transformées en nouvelles bouteilles (‘bottle-to-bottle’).
« Du point de vue du secteur industriel de l’emballage, nous avons décidé de relever le défi de recycler plus et mieux par le biais de Fost Plus », déclare Pascal Léglise, président du conseil d’administration de Fost Plus. « Le Nouveau Sac Bleu représente un engagement financier supplémentaire de la part des entreprises membres de Fost Plus, un montant investi dans la technologie du tri et le développement des chaînes de recyclage. Avec ces trois nouveaux centres, nous nous rapprochons d’une solution de recyclage pour chaque emballage mis sur le marché belge. ».
Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités de promotion, de coordination et de financement, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année plus de 90 % des emballages ménagers mis sur le marché grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.
La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, communes et intercommunales, entreprises d’enlèvement, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative des entreprises, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En accomplissant notre mission, nous contribuons aux objectifs européens en matière de gestion durable des déchets. www.fostplus.be