Brabant wallon

Backstage Communication coordonne la communication de deux IPO sur Euronext…

3 Minute(s) de lecture

L’agence de relations publiques Backstage Communication, qui a connu une croissance remarquable en 2020, a remporté, ces derniers mois, deux contrats pour les introductions en Bourse d’Inclusio et de Choice.

Le 10 décembre 2020, Inclusio a officiellement lancé sa cotation sur Euronext Bruxelles avec la traditionnelle « Bell Ceremony », en présence de plusieurs médias nationaux. Société immobilière à vocation sociale axée sur le secteur résidentiel, Inclusio a levé 60 millions d’euros afin de continuer à investir dans des infrastructures utiles au niveau sociétal. C’est Backstage Communication qui a géré l’ensemble de la communication financière en lien avec cette IPO (Initial Public Offering).

Notre premier objectif a consisté à accroître progressivement la notoriété de l’entreprise, en valorisant auprès des rédactions, notamment régionales, ses différents projets à vocation sociétale. Le point d’orgue de cette campagne a été l’introduction en Bourse. À ce moment-là, Inclusio était présente dans presque tous les médias nationaux et, malgré le coronavirus, la Bell Ceremony a eu lieu en présence de journalistes de Belga, la VRT, Het Laatste Nieuws et Kanaal Z. En outre, plusieurs interviews ont été organisées pour la VFB (Vlaamse Federatie van Beleggers), La Libre, Le Soir et la RTBF, entre autres », explique Gunther De Backer, Partner chez Backstage Communication.

« Par ses suggestions, ses initiatives et ses nombreux contacts avec les journalistes des différents médias, Backstage a assuré à Inclusio une visibilité incroyable au cours des mois qui ont précédé notre introduction en bourse. Leur approche pragmatique nous a permis de mettre sur pied des campagnes efficaces pour des budgets raisonnables », précise Marc Brisack , Vice CEO Inclusio.

Construire la réputation des futures sociétés cotées

Cette opération réussie a conforté la réputation de Backstage Communication en tant qu’expert en communication financière au niveau belge. Au début 2021, elle coordonnera la communication autour de la cotation sur Euronext Access de Choice, la société qui a lancé le guide TV personnel gratuit qui vous permet de choisir rapidement et facilement vos chaînes TV et vos vidéos préférées.

« Les ‘serial entrepreneurs’ à l’origine de Choice, Bart Van Coppenolle, Philip Vandormael et José Zurstrassen, ont vu du potentiel dans notre collaboration au niveau de la communication financière. Depuis plusieurs mois, nous accroissons pas à pas leur notoriété au niveau belge en prévision de l’introduction en Bourse. Ceci ne se réalise pas en un ou deux coups de téléphone, mais grâce à des parutions diversifiées dans les meilleurs supports », souligne Olivier Duquaine, Managing Director de Backstage Communication.

En 2019, Backstage Communication avait déjà piloté la communication d’ImmuPharma pour son introduction en Bourse à Bruxelles. Elle a également accompagné la société AudioValley et Titan Cement Group après leur cotation. Son approche n’est jamais ponctuelle.

« Nous gérons la stratégie de communication de ce type de clients de manière globale : cela va de l’achat d’espaces publicitaires pour les communications relatives à la convocation des assemblées générales à la rédaction des rapports annuels, en passant par la diffusion régulière de communiqués de presse », précise Olivier Duquaine.

Une vision transnationale

En 2020, Backstage Communication, active sur les marchés belge et luxembourgeois, s’est associée aux agences RCA (Belgique) et Hibou (Pays-Bas) au sein du réseau indépendant d’experts en communication financière Finance Finest. Leur objectif ? Unir leurs compétences afin de répondre à la demande croissante des entreprises et des organisations qui souhaitent un soutien professionnel pour leur communication corporate/financière dans une optique souvent transfrontalière. Ensemble, ces trois agences couvrent le Benelux, mais elles visent, à terme, une couverture européenne.

Des clients très fidèles

Fondée en 2007 par Olivier Duquaine, Backstage Communication possède un portefeuille historique de clients « lifestyle » : parmi eux, citons les clubs de vacances Belambra, Nausicaa à Boulogne-sur-Mer ou encore le célèbre guide gastronomique Gault&Millau. Ces dernières années, et en particulier depuis l’arrivée de Gunther De Backer, qui fut, pendant environ 20 ans, Managing Partner de l’agence de communication Comfi (cédée en 2015 au groupe Mediafin), Backstage Communication a fortement diversifié sa clientèle, notamment dans le secteur financier. Fait assez rare pour être souligné dans le milieu de la com’ : Olivier Duquaine travaille avec le groupe Pictet depuis 1999, soit bien avant même la création de Backstage. Une fidélité à l’épreuve du temps !

Malgré un contexte économique très morose, Backstage Communication clôture l’année 2020 de manière extrêmement positive, avec une augmentation importante de son nombre de clients et un renforcement significatif de son équipe.

Membre CCIBW

Boulevard du Centenaire, 11B – 1325 Chaumont-Gistoux – www.backstage.com – GSM: +32 (0)477 50 47 84

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…