Liège-Verviers

La société liégeoise Ampacimon rachète DIAEL, spécialiste espagnol de la surveillance des câbles sous-terrains

2 Minute(s) de lecture

La société liégeoise a fait l’acquisition de l’entreprise espagnole DIAEL.  La combinaison des lignes de produits d’Ampacimon (lignes haute tension) et de DIAEL (câbles électriques souterrains) va permettre aux deux sociétés d’élargir leur gamme de services dans un segment de marché en pleine expansion : la surveillance des câbles et des sous-stations à haute tension.

L’été dernier, Korys, Noshaq, Creos et Gesval avaient participé à l’augmentation de capital d’Ampacimon afin d’apporter des fonds pour accélérer la croissance, soit organiquement par le biais de projets innovants, soit au travers d’acquisitions. L’acquisition de DIAEL constitue une première étape et un jalon important dans cette stratégie de croissance.

Les câbles et les sous-stations haute tension sont des équipements essentiels des réseaux haute et moyenne tension, car ils permettent aux infrastructures de réduire leur empreinte écologique, tout en connectant davantage d’énergies renouvelables et d’aller vers l’électrification de masse. Les solutions de surveillance des décharges partielles de DIAEL sont les plus innovantes dans leur segment de marché. Elles ont recours à une combinaison de capteurs haute performance et d’analyses avancées, en particulier leur technologie de filtrage du bruit.

Avec cette acquisition, Ampacimon entend étendre sa gamme de services dans le domaine du « condition monitoring ». DIAEL possède des capacités avancées dans la surveillance des décharges partielles des câbles souterrains, tant en capteurs qu’en ‘data analytics’, ce qui complète le savoir-faire d’Ampacimon en tant que leader de la surveillance des lignes aériennes.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu conclure cette première acquisition pour Ampacimon, qui marque une nouvelle étape dans notre croissance », a déclaré Frédéric Vassort, PDG d’Ampacimon. « Nous avons vu en DIAEL une entreprise ayant un ADN très similaire au nôtre il y a quelque temps : nous sommes tous deux issus de spin-offs universitaires, nous entretenons tous deux des liens étroits avec les opérateurs de réseaux nationaux et l’innovation dans les réseaux électriques fait partie de nos valeurs fondamentales. L’ajout de technologies de surveillance des câbles souterrains à notre offre de lignes aériennes constitue une étape stratégique des plus logiques pour Ampacimon, car la part des câbles souterrains dans les réseaux ne cesse d’augmenter. »

« L’évolution, l’expansion et la force de frappe ont été les principaux motifs de la réalisation de la vente de DIAEL. Dès le début, nous avons travaillé aux côtés d’Ampacimon sur des applications différentes, mais dans le même contexte de surveillance du réseau intelligent du futur », déclare Javier OrtegoDirecteur Général de DIAEL, « cette fusion des technologies ainsi que les connaissances de deux équipes de recherche et développement, fortes de plus de 10 ans d’expérience chacune, nous permettront d’aller de l’avant et de développer ensemble de nouvelles applications.  ».

 

 

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…