Brabant wallon

Projet “territoire intelligent” de l’inBW : l’intercommunale recherche 3 citoyens bénévoles…

1 Minute(s) de lecture

Le projet “Territoire intelligent” d’in BW, membre de la CCIBW, consiste au développement d’une plateforme d’agrégation de services et d’informations locales sur le territoire du Brabant-Wallon.

Le citoyen est confronté à une multitude d’applications pour gérer sa citoyenneté : sites d’information divers, e-guichet, application pour signaler un problème dans sa commune (Betterstreet), prise de rendez-vous ou réservation d’un service en ligne, … Tous ces outils varient d’une commune à l’autre. Si on habite dans une commune, travaille dans une autre, avec des enfants dans des écoles différentes, … les applications sont différentes.

L’idée du projet de territoire intelligent est de rassembler tous ces services et informations locales via une seule application, peu importe où le citoyen se situera en Brabant wallon.

Le véritable “couteau suisse” permettra à chacun de se connecter aux divers services offerts par les communes (ex : le calendrier de collecte des déchets avec une alerte automatique la veille du passage, le temps réel d’arrivée du bus à l’arrêt le plus proche, la commande de documents administratifs, …).

Avec l’aide d’une société de consultance et d’un Comité de pilotage composé de divers représentants issus du tissu académique, tissu économique privé, secteur public et des citoyens, in BW a pu définir et structurer son projet final qui a comme fil rouge la Citoyenneté agréable…

Ce 15 janvier 2021, l’Intercommunale du Brabant wallon a relayé, sur sa page Facebook, son projet d’intégrer 3 citoyens bénévoles dans le comité de pilotage de son projet “Territoire intelligent” : le premier, âgé entre 20 et 35 ans, le deuxième, entre 35 et 60 ans, le troisième, retraité.

Les critères de participation, pour ceux qui souhaiteraient de la sorte être des acteurs digitaux en Brabant wallon en promouvant l’engagement citoyen  :
– Habiter le Brabant wallon
– Etre actif et vivre sa citoyenneté de manière autonome
– Avoir un intérêt pour les matières digitales
– S’engager à participer à environs 6 réunions étalées jusqu’au mois d’octobre.
Un mail contenant  coordonnées (prénom, nom, adresse) et motivation des citoyens (maximum 1 page A4) est à envoyer à  blanche.flemal@inbw.be pour le 22/01/2021, à midi.
Membre CCIBW
in BW scrl intercommunale – Rue de la Religion, 10 à 1400 Nivelles – https://www.inbw.be
4669 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Adelin et Maxence Jacques de Dixmude : « donner un sens à sa vie avec Flinebox®, borne éthylotest interactive... »

2 Minute(s) de lecture
Adelin et Maxence Jacques de Dixmude ont perdu leur grand-mère dans un accident de voiture impliquant un conducteur en état d’ébriété.  Marqués par ce…
Brabant wallon

Le Président de la République de Singapour a découvert la plateforme de la culture de plantes de l'UCLouvain et IBA...

2 Minute(s) de lecture
Du 24 au 26 mars, leurs Majestés le Roi et la Reine ont accueilli le Président de la République de Singapour, M. Tharman Shanmugaratnam, et…
Brabant wallon

Butte du Lion de Waterloo : les entreprises intéressées par ses travaux d’entretien et de sécurisation invitées à se manifester...

1 Minute(s) de lecture
41 mètres de haut et 69 de diamètre : telles sont les imposantes dimensions de la butte du Lion érigée entre 1824 et…