L’entreprise liégeoise EVS a publié ses résultats 2020. Malgré l’impact de la pandémie, la firme a réussi à assurer sa rentabilité. Grâce à un carnet de commandes bien rempli, elle se dit prête à émerger renforcée.
En 2020, le chiffre d’affaires d’EVS a atteint 88,1millions(-14,8%comparé à 2019) tandis que son bénéfice net s’élève à 7,2millions(-63,4% comparé à 2019 principalement dû au niveau plus faible de chiffre d’affaires).
Serge Van Heck, CEO : “Même dans une année de pandémie ayant un impact considérable sur l’industrie de l’événementiel et des médias, EVS a permis d’assurer une rentabilité et de se préparer pour la reprise […] Nous avons décidé de maintenir tous les membres de notre équipe au travail afin de continuer à fournir le service auquel nos clients et partenaires commerciaux sont habitués. En outre, nous avons poursuivi nos efforts R&D avec l’objectif de respecter nos feuilles de route en matière de produits et de solutions. Nous avons ainsi poursuivi l’exécution de notre stratégie PLAYForward, matérialisée par de nouvelles solutions et par l’acquisition et l’intégration d’Axon, qui nous permet d’étendre la portée des solutions EVS dans le domaine des infrastructures médias”.
Des prises de commandes importantes au second semestre
Commentant les résultats et les perspectives, Yvan Absil, directeur financier souligne “Notre deuxième semestre reflète l’impact continu de la crise sanitaire. Les prises de commandes du dernier trimestre ont été assez importantes, ce qui nous donne un solide carnet de commandes pour commencer 2021.”
Optimisme prudent
L’année qui débute reste pour autant difficile à prévoir pour EVS compte tenu du calendrier de vaccination, de la présence de différentes variantes du virus qui obligent les autorités à organiser de longues périodes de confinement avec des conséquences sur les événements et l’industrie des médias. Les revenus seront, notamment, influencés par la tenue des grands événements sportifs de l’été, qui représentent environ EUR 12,9 millions de chiffre d’affaires. À l’heure actuelle, ces événements sont planifiés, et les équipes préparent les infrastructures en conséquence.
Au-delà de 2021, EVS peut se réjouir de voir grandir son “carnet de commandes à long terme” (au-delà de 2021), en doublant presque celui des 3 années précédentes.
Fin 2020, EVS employait 550 personnes (Equivalents Temps Plein – ETPs). C’est une augmentation de 86 personnes par rapport à fin 2019 due à l’intégration de 80 personnes venant de Axon. Le nombre moyen d’ETP en 2020 était de 514, contre 465 en 2019.
COPYRIGHT EVS