Dans le cadre du programme Village Francophone, la Wallonie a décidé de présenter ses industries culturelles et créatives (ICC) innovantes aux territoires de la francophonie, grâce à un studio phygital installé au TRAKK le 15 mars. L’occasion pour 29 entreprises wallonnes de bénéficier d’une belle vitrine internationale.
Le programme VILLAGE FRANCOPHONE (#VF2021) se veut la rencontre entre les acteurs de territoires (amis) de la francophonie en marge des grands rendez-vous mondiaux de la tech. Depuis 2016, 35 territoires se sont ainsi « rencontrés », à l’occasion d’événements tels que le CES à Las Vegas, Vivatech Paris, Smart City Expo Barcelone; d’abord physiquement et, depuis 2021 – pandémie oblige – virtuellement, par l’intermédiaire de « studios ». L’objectif ? Rendre visibles leurs pépites et acteurs dans le domaine des nouvelles technologies et développer des corridors technologiques entre les territoires et leurs acteurs intéressés par des thématiques communes.
Le prochain round du Village francophone (#VF2021) aura lieu les 15 au 16 mars et présentera un vaste programme dans le secteur des industries culturelles et créatives, incluant de nombreux intervenants politiques, économiques et culturels de la francophonie et des US. L’occasion pour les entreprises wallonnes participantes de gagner en visibilité et d’étendre leur réseau à l’international.
UN STUDIO PHYGITAL AU TRAKK NAMUR
Pour cette édition, le Village Francophone wallon installera ses quartiers le 15 mars prochain au TRAKK, grâce au « Studio by Wallonia », une initiative née de la collaboration entre le BEP, le TRAKK, le KIKK, Formanam et Technobel avec l’appui du FEDER.
Le « Studio by Wallonia » sera connecté au studio central du Village Francophone (Paris) et aux collectifs territoriaux (amis) de la francophonie, partenaires de l’initiative afin d’assurer une belle visibilité wallonne lors de cet événement. Cette visibilité sera renforcée par la collaboration très active de Marie du Chastel (KIKK Festival), femme francophone de l’année et , dans la composition du programme et en tant que modératrice avec l’animateur principal, Marc-Lionel Gatto (MLG consulting group).
Le programme de ces deux journées accueillera, notamment, une session de pitch devant un jury composé d’une douzaine des décideurs wallons(investisseurs, journalistes, influenceurs, etc.), en live depuis le TRAKK, hub créatif de Namur et diffusée sur le site du Village Francophone, le 15 mars 2021 entre 10h et 13h. Parmi la douzaine de participants sélectionnés, on retrouvera des candidats bien connus et, pour certains, aguerris aux concours de pitch, comme : D-Event (Harold Kinet), Lapino Albino (Erwin Quinzin), Vigo Universal (Christophe Hermanns), GSF Event (Sabry Freh), HOVERTONE (Nicolas d’Alessandro) ou encore le gagnant de la précédente édition du Village Francophone en janvier dernier, Invineo (Thierry Tacheny). L’initiative mettra également en avant de nouvelles pépites du secteur comme le projet PedalSync (Antoine Castiaux) – accompagné par Linkube, Whackorchestra (Mathieu Zurstrassen), WOC (Jean-Philippe Draye), ou encore IONNYK, le “premier cadre d’art connecté au monde basé sur la technologie du papier électronique” co-fondé par Mathieu Demeuse et Antoine Baudoux.
Pour plus d’infos, visitez la plateforme du Village Francophone 2021 : www.village-francophone.com/sxsw/6448/0/